Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Thaïlande - Alan Kam

Portrait du Bailli Délégué

De la finance à la gastronomie

Carrière professionnelle

Alan Kam, « Khun Alan », a plus de 30 ans de présence internationale dans le secteur de la finance et des marchés des capitaux. Son expérience couvre les domaines de l'entreprise, de l'immobilier, de la trésorerie, de la Bourse, des banques privées, des banques d’affaires et de la gestion, à New York, Londres, Los Angeles et Bangkok. Il a travaillé pour la banque Kasikorn, la banque Standard Chartered et Merrill Lynch & Co.

Avant de fonder le cabinet de conseil financier Libertas, il était directeur national de Transpac Capital (une filiale de DBS Private Equity en Thaïlande), PDG et l'un des actionnaires fondateurs d'Aberdeen Asset Management et PDG de Manulife Asset Management en Thaïlande.

Depuis les 15 dernières années, Khun Alan se concentre sur les activités de conseil financier, de gestion de fonds de capital d'investissement et de gestion de patrimoine. Khun Alan a obtenu son MBA auprès de l'Université de Denver aux États-Unis. Il est conférencier en Finance à la Faculté de Commerce et de Comptabilité de l’Université de Chulalongkorn en Thaïlande, et Directeur agréé et Facilitateur de l'Institut thaïlandais des directeurs. Il est également membre/facilitateur de l'Institut australien des directeurs de société.

Carrière à la Chaîne

Alan a rejoint la Confrérie en 2007 où il est rapidement devenu Vice-Conseiller Gastronomique. En 2009, il a été promu une fois de plus pour devenir Conseiller Gastronomique pour le Bailliage national. Ses connaissances et son appréciation particulière de la gastronomie et du bon vin le prédestinent parfaitement au rôle consistant à sélectionner les menus et trouver des lieux pour les événements de la Chaîne.

En 2010, il est devenu Échanson, avec pour objectif principal de développer l'Ordre Mondial en Thaïlande.

En mars 2014, l'année où le Bailliage a célébré son 40ème anniversaire, Alan est devenu Bailli Délégué.



Aspirations et vision

Lorsqu'on lui a demandé comment il envisageait le futur de la Chaîne en Thaïlande, Alan a répondu :

1. Nous tenons tout d’abord à continuer à améliorer la qualité de nos dîners mensuels. Par exemple, le Bailliage à Bangkok est fier de proposer des dîners de qualité où l’accent est porté sur les alliances avec d’excellents vins. Nous nous efforcerons d'organiser des « dîners à thème unique », ainsi que des divertissements de temps à autres pour nos membres.

2. Nous tenons également à recruter plus de membres, thaïlandais et expatriés, en particulier à Bangkok. La capitale de la Thaïlande possède un groupe de plus en plus important de jeunes gourmets qui ont étudié à l'étranger et ont développé un goût pour les mets et les vins raffinés. J'aimerais que ce groupe plus jeune se joigne à nous.

3. Nous comptons renforcer la base financière du Bailliage. Bangkok a fait de gros progrès pour arriver à un bilan bien équilibré. Il est désormais indépendant et financièrement capable d'acheter ses propres vins pour les utiliser lors des événements de la Chaîne. Nous espérons que cette forte assise financière permettra à la Thaïlande d'héberger une Finale internationale des Jeunes Chefs Rôtisseurs dans les années à venir.

4. Nous espérons améliorer et renforcer le Conseil national, afin que tous ses membres contribuent pleinement à la Chaîne.

5. Nous souhaitons voir d’avantage de collaboration entre les Bailliages locaux pour encourager un plus grand échange d'idées et de dîners communs.

6. Nous désirons travailler avec les dirigeants locaux pour élargir le Bailliage de la côte est de Pattaya, qui vient d'être rétabli.

Marie Jones, Rédactrice-en-chef

Partners