Notre dîner traditionnel du mois de juin s’est tenu au restaurant Pri Lojzetu de Zemono, dans l'ouest du pays.
C’était une rencontre internationale en présence d'un large groupe de membres de la Chaîne venus d'Italie. La visite du Bailliage d’Udine s’inscrit dans un contexte bien plus vaste que celui d’un simple élan de coopération entre voisins.
Un chapitre entier est consacré au célèbre chef Tomaz Kavčič dans le livre de la gastronomie slovène. Les créations du chef illustrent un niveau d'innovation parmi les plus élevés. Avec des plats et des techniques culinaires remplis d’originalité, il cherche toujours à étonner, voire à choquer, mais d'une manière toujours positive.
À l'occasion de notre dîner, il a repris un concept qu'il avait présenté lors de l’Expo Milano 2015. Le thème principal était la traditionnelle soupe de bœuf slovène. Le Chef Kavčič a démontré que chacun des plats peut raconter une histoire en soi.
Une réception conviviale et très agréable s’est tenue sur la terrasse. Un Zemono Rosé pétillant (fabriqué à partir de Pinot Noir) a été servi aux côtés de « petites attentions », pour reprendre la description énigmatique du Chef Kavčič.
Nous avons ensuite participé à un merveilleux dîner, alliant innovation et originalité.
MENU
Trio de pains de la région avec mousse au raifort
Consommé de bœuf mariné
Zelen, Krapež Vipava, 2013
Gnocchi de carottes et de céleri
Lapor (Blanc), Krapež Vipava 2010
Asperges, œuf et jambon cru
Lapor (Blanc), Krapež Vipava 2010
Joue de bœuf
Merlot, Krapež Vipava 2009
Fruits et légumes accompagnés de glace et de carottes dorées croustillantes
Eau-de-vie de fruits (qui s’apparentait presque à un cocktail !)
Le premier plat a été présenté sur une assiette en noyer fabriquée pour l’occasion, sur laquelle étaient posés deux morceaux de bœuf, avec trois sauces différentes versées dans des alvéoles, tandis que le consommé de bœuf a été servi dans un tube.
Les autres plats étaient des interprétations innovantes de traditions régionales. À titre d’exemple : les gnocchi à la carotte et au céleri vert, la crème d’asperges versée sur un œuf rehaussé de jambon cru finement râpé, et la joue de bœuf cuite à petit feu avec crème de carottes et autres garnitures délicieuses.
Pour accompagner les plats de ce merveilleux menu, de remarquables vins du domaine local Krapež avaient été sélectionnés.
Cette nouvelle expérience gastronomique a été partagée avec un véritable plaisir. Nous en remercions le Chef Tomaž Kavčič et son équipe.
Tomaž Dular, Officier
Voici une galerie de photos sélectionnées du cocktail et du dîner . . .