Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Suède Dîner Amical

Bailliage de Skåne - Lagan, le 21 avril 2012

Un groupe de vingt-deux membres et invités du Bailliage de Skåne, sous la houlette du Bailli Birgitta Renlund, et quatre visiteurs du Bailliage du Selandia au Danemark, se sont retrouvés à Toftaholm Herrgård en avril lors d’un week-end printanier.



Toftaholm Herrgård s’enorgueillit d’un cadre tranquille sur les rives est du lac Vidöstern, à quelques encablures de la route principale entre Värnamo et Ljungby, en plein cœur de la pittoresque région du Småland. Haut-lieu gastronomique, l’établissement date du XIVème siècle. Les meilleures traditions de l’hôtellerie en font partie intégrante. Aujourd’hui, les propriétaires sont Agneta et Torbjørn Colfach. Ce sont les vingt-sixièmes propriétaires depuis 1389 à faire perpétuer l’héritage de cette auberge historique.

Le Chef de l’hôtel Petter Augustsson, 24 ans, avait préparé pour nous un menu de cinq plats qui s’est révélé un festival de saveurs.

L’élégant premier plat était un carpaccio de cabillaud avec crabe royal, purée de petit-pois et pastèque. Un vin blanc léger d’Alsace l’accompagnait.

Ensuite, une St-Jacques géante a été servie avec des tranches de scorsonère (salsifis noir) et une « sauce noire ». La base de cette dernière était de la seiche. Le plat était agrémenté d’un Gavi di Gavi, vin blanc italien.

En plat principal, deux morceaux de veau succulents dans un jus de veau, accompagnés de truffe, d’une petite saucisse de foie de canard, d’asperges blanches et d’une purée pommes de terre-asperges. Un Châteauneuf-du-Pape était le vin choisi.



Pour le service des fromages, un formidable fromage d’Epoisses de Bourgogne a été grandement apprécié, en particulier en compagnie d’un étonnant Macvin du Jura*. Le dernier plat était un dessert de rhubarbe de printemps, grenade, fraises et un petit bloc de vanille de Tahiti. Un Moscato d`Asti – vin doux légèrement pétillant d’Italie, formait un complément idéal.



L’auberge et les traditions de la Chaîne se sont alliées à merveille lors de cette merveilleuse soirée. Nous avons apprécié les mets, les vins et l’agréable compagnie, tout en nous imprégnant des vues spectaculaires sur le lac en profitant d’un service exemplaire.

Karsten Meyer, Chevalier (Bailliage du Selandia, Danemark)




Macvin du Jura
est une appellation d'origine contrôlée en France pour la production d’un vin de liqueur
obtenu à partir de jus de raisin non fermenté auquel on ajoute du marc du Jura

Partners