Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Italie Dîner Amical

Varmo, le 21 juin 2013

Bailliage d’Udine / Frioul-Vénétie julienne

Repas gastronomique à la Trattoria da Toni en compagnie d’Aldo Morassutti, le célèbre gentleman restaurateur

Dans le monde entier, l'interprétation du solstice d'été varie suivant les cultures, mais la plupart d’entre elles célèbrent l’événement d’une manière ou d’une autre par des jours fériés, des festivals et des rituels ayant pour thème la religion ou la fertilité.

Dans toute l’Europe, les célébrations de la Saint-Jean sont étroitement liées aux anciennes coutumes pastorales des grandes festivités estivales de l’époque préchrétienne. Les « feux de la Saint-Jean » sont souvent allumés sur les collines et dans les montagnes la veille de la fête du Saint.

Pour sa part, le Bailliage d’Udine / Frioul-Vénétie julienne avait organisé un événement merveilleux à la Trattoria da Toni de Varmo, qui a donné lieu à une grande fête ainsi qu’à un dîner sublime.



La soirée a commencé autour d’un feu de joie traditionnel, mais il s’agissait de celui allumé dans l’enceinte du restaurant. Sous les poiriers, de délicieux amuse-bouches ont été servis pendant la réception. Plus de 80 membres et invités ont levé leur verre en l’honneur d’Aldo Morassutti, doyen du Bailliage. Vice-Conseiller Culinaire Honoraire et gentleman restaurateur, il a récemment rejoint le cercle des octogénaires.

Le groupe s’est ensuite dirigé vers la salle de restaurant, où les tables avaient été parées de compositions florales sur le thème « herbes et magie », tiré des anciens rituels célébrés la nuit du solstice d’été.

Parmi les invités, se trouvait Joe Bastianich, célèbre gastronome italo-américain, qui avait spécialement effectué le voyage depuis Milan pour partager les plaisirs de la table en compagnie de bons amis, dans une ambiance détendue.



Le menu avait pour thème les produits du Bas-Frioul, région irriguée par le fleuve Tagliamento et plusieurs sources naturelles. L'arôme des bois a été illustré par une assiette-dégustation d'escargots du Frioul, avec bouillon de viande et champignons. Le premier plat de foie gras a ravivé les souvenirs des troupeaux d’oies qui peuplaient les basses-cours d’antan.

Ensuite, une extraordinaire soupe de petits pois des jardins voisins de Sant’Erasmo, accompagnée d’écrevisses, a été servie. Le risotto qui suivait était parfumé aux grenouilles, habitants à la fois bruyants et omniprésents des nombreux points d’eau et ruisseaux de la région !



Un sorbet a rafraîchi les palais, précédant la vedette de la soirée : un plat principal créé par Aldo Morassutti en hommage à l’histoire de la Chaîne des Rôtisseurs. Il s’agissait d’une succulente sarcelle d’hiver (oiseau migrateur de la famille des canards) rôtie à la broche. Un dessert aux framboises fraîches a couronné ce superbe menu.



Pour accompagner les plats, des vins excellents ont été servis. Parmi les plus notables, un vin rouge de Toscane 2010 de cépage syrah du domaine Tenuta di Canneto, qui appartient à un enfant du pays.

Ce fut une soirée formidable pendant laquelle l’histoire, l’amitié, l’harmonie et la gastronomie se sont merveilleusement mariées.

Bruno Peloi, Chancelier

Partners