Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Australie Dîner Amical

Perth, le 20 août 2013

« Dîner des Chefs » annuel du Bailliage d’Australie Occidentale

Lors d’une soirée froide et humide, les membres de la Chaîne et leurs invités se sont réunis au Restaurant Petite Mort, qui appartient au Maître Rôtisseur Todd Stuart, pour participer à un festin hivernal. La météo se prêtait tout particulièrement à l’occasion !  À l’affiche, des plats européens traditionnels originaires de Pologne, Italie, Allemagne, France et Angleterre, réinventés dans le style minimaliste et déstructuré caractéristique du Chef Todd.

Michael Hull, gagnant du Concours des Jeunes Chefs Rôtisseurs pour le Bailliage d’Australie Occidentale et troisième du Concours National, a accompagné dans les cuisines le Chef Todd, dans le cadre d’un projet entrepris par le Bailliage d’Australie Occidentale visant à révéler de jeunes talents dans le secteur de la restauration.
                                                                                                                            photo (c) Restaurant Petite Mort


Des élèves sélectionnés de la School of Hospitality and Tourism Training du Challenger Institute se sont vu offrir l'occasion d’assurer le service pour ce « Dîner des Chefs » annuel.
 
Autrefois, plusieurs chefs se seraient trouvés dans les cuisines, expliquant l’intitulé « Dîner des Chefs » de cet événement. Cette année, pour notre plus grand plaisir, au lieu d’être « de service », tous les chefs étaient nos invités :

•    Le Chef Michael Canavan, anciennement au restaurant L’Escargot de Marco Pierre White à Londres,
      aujourd’hui Chef enseignant au Challenger Institute
•    Le Chef Matt Horne, chargé des banquets et des conférences au Crown Entertainment Centre
•    Le Chef Michael Illari, The Terrace Hotel
•    Le Chef Luccio Macchia, anciennement au Choux Café, aujourd’hui Chef enseignant au Challenger Institute
•    Le Chef Padraig O’Brien, anciennement avec le Marriott Hotel Group dans le Michigan et dans les îles Caïmans,
      aujourd’hui Chef enseignant au Challenger Institute
•    Le Chef Gerhard Steiner, anciennement au Rex Hotel de Canberra, aujourd’hui Chef enseignant au Challenger
      Institute
•    Le Chef Paul Zammit, anciennement au Twisted Fork, désormais Chef-cuisinier du Mosmans Restaurant



Quel plat a remporté les faveurs du public ? Les avis ont été partagés entre le corned beef de gîte maison servi de manière atypique sous forme de deux cubes empilés l’un sur l’autre ; le gnocchi entourant un œuf poché à feu doux pendant 60 minutes, rehaussé d’une truffe fraîche de Manjimup ; le tendre filet de porc accompagné d’une tranche croustillante de langue de bœuf ; les rouleaux de caille et de canard présentés au milieu d’un superbe assortiment coloré de légumes et de sauces ; ou la délicieuse tarte au citron meringuée décomposée, légère et savoureuse.
 
Servis en abondance et accompagnant parfaitement les plats, de la bière Weihenstephan, des vins français et italiens, ainsi que du schnaps à la poire pour affronter les rigueurs de l’hiver.


 
Et même le sixième plat non officiel, les petits fours, a attiré son lot d’adeptes, avec ses madeleines délicieusement légères et fondantes, des truffes au chocolat présentées dans un bocal et des macarons au caramel salé.

Avant le service des desserts, nous avons assisté à une vente aux enchères des plus divertissantes menée par le Vice-Chargé de Missions Simon Devlin et le célèbre commissaire-priseur, l’Officier Peter Clements.



Simon a présenté les causes jumelées de l’ACCR et du Fonds de Développement pour la Jeunesse du Bailliage d’Australie Occidentale, puis la sélection de généreux articles mis en vente, parmi lesquels :

•    Douze bouteilles de vin du domaine Henschke, offertes par le Bailli Délégué Jannece Tapsall
•    Une magnifique batterie de cuisine professionnelle de Silit Distributors en conjonction avec Home Providore
      de Fremantle
•    Des offres hébergement/restauration de la part des organisations membres de la Chaîne, Crown Promenade Perth
      et The Terrace Hotel
•    Un sandwich au bifteck suprême préparé par le membre de la Chaîne Daniel Gomer, de Hippo Creek
•    Une master-class privée consacrée aux cigares et au whisky écossais dispensée par Simon Devlin et Peter Clements,
       réunissant des cigares fins cubains et des whiskies single mat uniques de la Scotch Malt Whisky Society (dont
       Peter est Directeur régional).

Enfin, des enchères endiablées ont commencé pour remporter la visite d’un chef à domicile, lors de laquelle le Conseiller Culinaire Phil Westwood, avec une équipe de chefs et le personnel de service, préparerait et servirait un menu de 3 plats pour 8 personnes !



Peter a mené la vente avec brio, faisant monter les enchères au maximum pour chacun des articles !  Un montant total de 12 000 dollars a été levé pour le Fonds de Développement de la Jeunesse et l’ACCR, comparé aux 3 500 dollars recueillis lors du même dîner en 2011.

Grâce à cela, le Bailliage d’Australie Occidentale disposera de fonds pour venir en aide au concurrent australien dans toutes les étapes du Concours 2014 des Jeunes Commis.
 
Ces fonds seront également utilisés pour permettre à nos talentueux jeunes chefs de découvrir l’art culinaire hors de la cuisine, en l’occurrence, à la table de restaurants membres, leur permettant ainsi de développer leur expérience et leurs compétences.

Pour couronner cette merveilleuse soirée de gastronomie et de camaraderie, et comme le veut la tradition, les brigades de salle et de cuisine ont été présentées aux convives, qui ont pu poser des questions concernant la préparation des plats et exprimer leur reconnaissance.

Le Chef Michael Hull a expliqué comment cette expérience avait modifié son point de vue : habitué des banquets pour un grand nombre de convives, cette soirée lui a ouvert les yeux sur les possibilités et la latitude offertes par la préparation d'une cuisine raffinée pour une assistance plus réduite.
 
Et si les portions pouvaient avoir paru modestes, les appétits de tous les présents ont été comblés. Des chocolats maison préparés par le Chef Luccio et ses élèves du Challenger Institute étaient le cadeau d’adieu !

Melvin Yeo, Chargé de Presse



Photo (c) Restaurant Petite Mort

Partners