Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Indonésie Dîner Amical

Jakarta, le 12 septembre 2013

Le « Voyage en Italie » de Goethe arrive à Jakarta

Le Bailliage de Jakarta a organisé un dîner de gala à La Luce, restaurant italien exceptionnel situé dans le sud de Jakarta.

Le dîner, intitulé fort à propos « Voyage en Italie », était la création du Chef-cuisinier de La Luce, Alessandro de Boni. Il s’était rendu en personne en Italie pour rapporter à Jakarta certains des ingrédients les plus raffinés de ce pays, et de Toscane en particulier, afin de nous préparer un dîner.



Il est intéressant de noter que le 12 septembre 1786, le célèbre poète et écrivain allemand Johann Wolfgang von Goethe arrivait à Torbole en Italie du Nord pour entreprendre son fameux séjour italien de trois ans. Le journal de ses aventures fut publié en 1816 sous le nom « Voyage en Italie ». Il avait écrit : « On ne peut rien comparer avec la nouvelle vie que procure à un homme qui pense l’observation d’un pays nouveau. Bien que je sois toujours le même, il me semble que je suis changé jusqu’à la moelle des os ».



Formant un délicieux parcours de saveurs, de textures et de produits italiens frais et raffinés, les plats ont été accompagnés par une sélection de vins italiens.

Le repas a commencé par des saveurs de la Méditerranée, sous la forme d'oursins, de noix de St-Jacques et de crabe. Après avoir rejoint l'intérieur des terres pour découvrir la graine fondante utilisée dans l’Antiquité en Toscane, l’épeautre, incorporée dans une soupe aux crevettes, nous avons dégusté un risotto à l’Acquarello sept ans d’âge, servi avec homard et foie gras.

Poursuivant avec du cabillaud frais cuit dans de l’argile de Toscane, nous avons été émerveillés par la présentation artistique du sorbet élaboré par Andrea Giannini, directeur du restaurant La Luce. Dans un festival de prouesses culinaires, il a fait sensation en mélangeant du jus de fruit de la passion avec de l’azote liquide à -198ºC pour confectionner le sorbet.

L’Agnello di Zeri qui suivait a été le point fort de la soirée. Ce succulent carré d’agneau, issu d’une espèce ancienne de mouton élevée à haute altitude dans la région montagneuse de Zeri en Toscane, avait été rôti à la perfection et servi avec des artichauts et une crème de pommes de terre.

Le plat final était une autre création artistique du Chef Alessandro et de sa brigade. Ils avaient disposé sur chacune des assiettes une sphère de jus de pêche posée sur un lit de biscuits à la lavande. Au son du traditionnel « Vive la Chaîne ! », ces sphères ont été ouvertes simultanément pour révéler un sorbet crémeux de fruit de cèdre.



La soirée s’est poursuivie avec cognac et cigares, y compris des exemplaires toscans offerts par le Chef Alessandro.

Le Bailliage de Jakarta se réjouit à la perspective de déguster d’autres créations gastronomiques et artistiques du talentueux jeune chef Alessandro au restaurant La Luce.

Raj Kannan, Vice-Conseiller Gastronomique

Partners