Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

France - Hôtel du Palais, Biarritz

L'un des plus beaux palaces d'Europe

Un lieu d'exception

L'Hôtel du Palais est l'un des plus beaux palaces d'Europe, situé à flanc de falaise avec une vue imprenable sur une plage de sable blanc. Depuis mai 2011, l'Hôtel du Palais est l'un des huit établissements français, et le seul de la Côte Atlantique, à bénéficier du label officiel « Distinction Palace ».



photo (c) L'Hôtel du Palais

Une cuisine gastronomique, des superbes panoramas ainsi que toute l'élégance et le charme de la Belle Époque vous attendent à l’Hôtel du Palais. Grace à ses infrastructures de luxe et ses installations à la pointe de la technologie, l'hôtel s'apparente parfaitement à un second chez soi.

La villa est la résidence estivale de l'impératrice Eugénie. En juillet 1854, Napoléon III décide de construire une résidence à Biarritz, probablement à la demande de l'impératrice. Il est inauguré en 1855. Il accueille alors des fêtes somptueuses réunissant le Gotha européen.



La villa devient propriété de l'impératrice à la mort de Napoléon III en 1873. Eugénie la vend à la Banque de l'Union parisienne en 1880. Elle est d'abord transformée en hôtel-casino, le « Palais Biarritz », puis en hôtel en 1893.

C'est encore un rendez-vous de prestige qui reçoit des têtes couronnées, comme la reine Victoria, ou l'impératrice Élisabeth d'Autriche, plus connue sous le nom de Sissi.

Ravagé par un incendie le 1er février 1903, l'édifice est reconstruit et devient un hôtel de luxe. En référence au prénom de l'impératrice, le bâtiment adopte la forme d'un E, mais ne conserve quasiment plus rien de la Villa Eugénie d'origine.

photos (c) L'Hôtel du Palais

L'architecte Édouard-Jean Niermans, auteur de cette reconstruction, opte pour des façades d'un style néo-Louis XIII, à l'instar des murs extérieurs de l'ancienne Villa Eugénie. L'édifice est pourtant très moderne, construit en béton armé avec un décor plaqué. Le décor intérieur, notamment de la salle de restaurant en rotonde, est conçu par Niermans ; les peintures murales, sur le thème de Jason et la Toison d'or, sont dues au peintre Paul Gervais.

photo (c) L'Hôtel du Palais

Membre de la Chaîne

Maître Rôtisseur Jean-Marie Gautier est le Chef étoilé aux commandes des restaurants de cet établissement de prestige. Distingué comme un des Meilleurs Ouvriers de France, très impliqué dans la transmission de son savoir auprès de différents organismes, il est le formateur de David Tranchaud, candidat ayant représenté la France lors de la dernière finale internationale des Jeunes Chefs Rôtisseurs en Septembre 2013. L’autre facette du Chef Gautier est son amour des produits et des petits producteurs dont il ne manque pas de magnifier le travail dans ses plats.


Biarritz (la plage)

Partners