Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Portugal Dîner Amical

Lisbonne, le 7 septembre 2013

Bailliage du Grand Lisbonne

Le restaurant Panorama du Sheraton de Lisbonne était le cadre d’un dîner spécial avant la saison de Noël, en compagnie d'un groupe de membres et d'amis du Bailliage d'Italie.

Situé au dernier étage de l’hôtel, le Panorama, comme son nom l’indique, offre des vues remarquables sur Lisbonne. Le restaurant est réputé pour sa cuisine portugaise traditionnelle à base d’ingrédients de grande qualité. L’accent est mis sur la fraîcheur, avec des éléments toujours surprenants dans la présentation.



Les membres et les invités de Lisbonne ont été rejoints par leurs homologues italiens dans le lobby du restaurant pour un apéritif de bienvenue, avant d’aller prendre place pour le dîner. Les tables portaient le nom de villes italiennes – une touche simple qui a brisé la glace pour une soirée qui allait s’avérer merveilleuse.

Le Chef invité pour la soirée était Ricardo Simões, du restaurant Tavares de Lisbonne. Le menu qu'il avait créé pour l'occasion a débuté par un amuse-bouche d'huître avec concombre et ceviche. Le premier plat était du homard du Mozambique accompagné de légumes verts du jardin.

Nous avons ensuite savouré de la seiche laquée avec des petits pois. En troisième plat, nous avons découvert un confit étonnant de loup de mer servi sur une purée de citron, avec oignons caramélisés et champignons.



Une pause a été marquée entre les plats pour écouter une courte présentation du Bailliage d’Italie donnée par son Chancelier Bruno Peloi. En réponse, Aníbal Soares, Membre du Conseil Magistral et Bailli Délégué du Portugal, et moi-même avons profité de l’occasion pour exprimer notre plaisir d’accueillir cet événement qui renforçait l’amitié initiée par la formidable confrérie qu’est la Chaîne des Rôtisseurs. Avant de conclure cet interlude, des billets de tombola ont été vendus au profit de l'École de Gastronomie d'Évora, recueillant 350 € pour l’ACCR.



Revenant aux délices du menu, le plat principal, un filet de bœuf avec crème de céleri et « chips » de la forêt, n’était rien moins qu’exceptionnel. En conclusion, notre talentueux chef et sa brigade ont préparé un traditionnel « pastel de nata » – petit flan pâtissier servi sur une crème glacée au caramel avec nuances de café et de cannelle.



L’événement fut un tel festival gastronomique qu’il ne se termina qu’à 1h00 du matin !

Fernando Messias, Bailli du Grand Lisbonne
________________________________________________________________________________________________________

Voici une galerie de photos sélectionnées des autres événements du programme de la visite
. . .



Partners