Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Canada Chapitre

Toronto (Ontario), le 2 novembre 2013

Bailliage de Toronto

Le Bailliage a organisé ce Chapitre à l’hôtel InterContinental Toronto Yorkville. Au cours de la Cérémonie des Intronisations, présidée par le Bailli Délégué David Tetrault en sa qualité de Membre du Conseil d’Administration, cinq nouveaux membres ont été accueillis et quatre autres promus, dont Jason Clarke, élevé au rang de Bailli de Toronto, et Scott Riess, au rang de Bailli Provincial de l’Ontario. Le Bailli Provincial sortant Klaus Tenter s’est vu remettre la Silver Star du Bailliage du Canada pour ses années de service, et le Dr William Santo a été salué pour ses 30 années d’adhésion et sa contribution à la Chaîne.



Le Directeur général de l’hôtel, Simon Antoine (Vice-Conseiller Culinaire Honoraire), et son équipe des plus compétentes, n’avaient pas ménagé leurs efforts. La soirée a commencé dans la plus pure tradition de la Chaîne avec des boissons pétillantes. De merveilleux hors-d’œuvre ont circulé, mais le point-fort du cocktail a été le buffet, en particulier le lapin braisé et la purée de carottes ... quel sens de l'humour !

Après avoir pris place pour le dîner, nous avons commencé le repas en dégustant du cabillaud noir accompagné par un Chablis 2010. Il a été suivi par un canard au vin associé à un Bourgogne Pinot Noir Louis Latour 2012 … une merveilleuse alliance ! Pour neutraliser les palais après l'intensité du canard, un sorbet au chèvre, à la betterave et à la citronnelle a été servi avec un verre de vodka à la poire Grey Goose. Les convives étaient désormais fin-prêts pour le plat principal.



La Confrérie de la Chaîne des Rôtisseurs … « rôtisseurs » étant le mot-clé. Les dîners de la Chaîne n’offrent que rarement des viandes cuites à la broche, mais c’était là l’une de ces occasions. L’agneau de l’Ontario rôti a défilé devant les convives, tel Cléopâtre sur sa couche. Et à juste titre, car il se devait d’être célébré par une confrérie gastronomique dont les racines remontent aux rôtisseurs d’oies.

Le menu s’est terminé par un trio de fromages français (bleu d’Auvergne, édel de Cléron, chabichou du Poitou), suivi par un soufflé au chocolat Valrhona avec crème anglaise au cognac Rémy Martin.

Ce fut une soirée réellement inoubliable !

Jason Clarke
Bailli

Partners