Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Pays-Bas Grand Chapitre

Maastricht, du 20 au 22 septembre 2013

Étoiles Michelin à foison lors de cet événement exceptionnel

La ville de Maastricht, réputée aux Pays-Bas pour sa gastronomie et son hospitalité, sans oublier son histoire, était un choix évident pour notre Grand Chapitre 2013.

Nous étions heureux de constater que 160 membres et invités, dont 40 d'autres Bailliages Nationaux, s'étaient inscrits pour y participer. Ils se réjouissaient tous à la perspective de passer un week-end exceptionnel dans la belle ville de Maastricht, sur les rives de la Meuse, et ils n’ont pas été déçus !



Le week-end a commencé sous de bons augures avec une visite chez Thiessen Wijnkooperij, l’un des plus anciens marchands de vins des Pays-Bas. C’était un excellent prélude au dîner qui a suivi dans le restaurant de Toine Hermsen. Ce chef célèbre a illustré en cinq plats la raison pour laquelle il mérite ses deux étoiles au Michelin.



La matinée suivante a été consacrée au tourisme, que ce soit au Bonnefantenmuseum, dans les grottes calcaires, à bord d’une croisière fluviale ou simplement dans les boutiques de la ville. Après ce début de journée tranquille, un déjeuner gastronomique s’est tenu au Kruisherenhotel, ancienne église dont la salle à manger est située sur une mezzanine ajoutée au moment de son réaménagement. Suivant des amuse-bouches surprenants, un délicieux tartare de veau figurait au menu.



Quelques heures de liberté ont permis aux participants de se préparer pour la Cérémonie des Intronisations à La Bonbonnière, un ancien théâtre. Ce lieu magnifique a servi de cadre aux 40 promotions et intronisations de nouveaux membres, présidées par Mohamed Hammam, Membre du Conseil d’Administration venu de Turquie.



Le Dîner de Gala a eu lieu au Château Neercanne, restaurant d'exception étoilé au Michelin se trouvant aux abords de Maastricht. Dès notre arrivée dans l’allée, la bannière de la Chaîne était déjà visible, servant de point de repère. La salle de banquet était située dans la cave, créant une ambiance toute particulière. Le chef avait élaboré des mets délicieux et superbement présentés.



Et notre week-end gastronomique ne s’est pas arrêté là, car le dimanche, un autocar nous a emmenés au Restaurant Da Vinci de Maasbracht, titulaire de 2 étoiles au Michelin. Les membres du Bailliage des Pays-Bas connaissent bien cet établissement. Une fois encore, leurs attentes ont été surpassées. Le déjeuner de six plats a constitué la conclusion parfaite à un séjour agréable et réussi.



Les organisateurs ont reçu les commentaires enthousiastes de beaucoup de participants. Le Bailliage se tourne déjà vers le prochain Grand Chapitre en 2015, sachant que surpasser l’édition de cette année relèvera du défi.

Joost Boers
Chargé de Presse

Partners