Avec plus de 10 Bailliages représentés à Lisbonne par une quarantaine de confrères venus d’horizons aussi distants que les États-Unis, la Chine et l’Australie, les célébrations du 40ème anniversaire du Bailliage du Portugal ont vraiment été internationales.
Un premier dîner de six plats au restaurant Panorama du Sheraton de Lisbonne, avec la ville à nos pieds, a d’entrée donné le ton à un grand week-end gastronomique !
Le lendemain, vendredi le 4 octobre, la journée s’est consacrée à une excursion à Évora, ville de l’Alentejo inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour une visite de l’École de Gastronomie fondée par la Chaîne et bénéficiant du soutien financier de l’ACCR et du Bailliage du Portugal. L’école assure la formation d’adolescents issus de famille pauvres aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Nous avons eu la chance de visiter les locaux de l’école puis d’être reçus par le prince Charles-Philippe et la princesse Diana d’Orléans et de Cadaval, parrains de l’école, dans leur palace des Ducs de Cadaval, où un cocktail nous a été servi par les élèves.
Le déjeuner, typiquement régional et accompagné de vins locaux de l’Alentejo, a été servi dans l’ancienne cave des moines à l’Hôtel Couvent de l’Espinheiro, tenu par notre confrère Dinis Pires.
De retour à Lisbonne et après une courte pause, nous sommes repartis pour un dîner gastronomique au restaurant « Fortaleza do Guincho », un vieux fort à l’embouchure du Tage. Un dîner parfaitement maîtrisé par le Chef Vincent Farges, étoilé au Michelin.
Après une nuit réparatrice, nous nous sommes retrouvés le samedi pour un autre déjeuner extraordinaire à Belém, sur les rives du Tage, au restaurant « Feitoria » du Groupe Altis Hôtels, où notre Conseiller Culinaire le Chef José Cordeiro, lui aussi étoilé au Michelin, prête son assistance, en tant que superviseur gastronomique.
Et enfin, le grand moment du Chapitre est arrivé, après les cérémonies d’intronisations présidées par George Brown, Bailli Délégué des États-Unis et très important Membre du Conseil d’Administration, assisté par Aníbal Soares, Bailli Délégué du Portugal et Membre du Conseil Magistral.
Étaient également présents, parmi d’autres membres internationaux, Albert Hankenne (Bailli Délégué de Belgique), et Herbert Steiner (Bailli Délégué d’Autriche), tous deux Membres du Conseil Magistral. Un cocktail de bienvenue a été servi aux 120 confrères et invités dans les salons de l’Hôtel Ritz-Four Seasons.
Le Dîner de Gala servi par le Chef Pascal Meynard dans la Grande salle de Bal du Ritz n’a pas failli à la tradition culinaire et amicale de la Chaîne.
Accompagné par un mini-concert de guitare classique du virtuose Pr. Silvestre Fonseca et de l’orchestre de danse « La Bottega de Figaro», le bal s’est prolongé tard dans la nuit, pour le grand plaisir des jeunes et des moins jeunes. À regret, nous avons quitté nos nouveaux amis, avec la certitude de nous retrouver bientôt pour d’autres Chapitres, sous d’autres cieux.
Certains confrères ont continué les célébrations avec un séjour de 3 jours dans la région du Douro, où sont produits les vins de Porto, mais ceci est une autre histoire !
Une autre histoire, bien sûr, entièrement différente mais pas moins intéressante, sur le point de vue culturel et gastronomique.
En effet le thème « Porto et la Vallée du Douro » n’a pas trahi les attentes, fort élevées.
Tôt le matin du dimanche 6 octobre, un avion de la TAP a atterri à l’aéroport international de Porto, où un bus privé, qui allait les accompagner durant les 4 jours suivants, attendait les participants. Quelques minutes plus tard, voilà qu’un autre bus, cette fois ci ouvert, a fait un tour des rives du fleuve qui a vu depuis des siècles arriver les barriques de vin de Porto, pour accueillir et amener à maturité le précieux liquide pendant de longues années avant son exportation vers le monde entier. Rappelons qu’il s’agit de la plus ancienne région d’appellation contrôlée au monde, datant de plus 250 ans, un siècle donc avant Bordeaux.La première visite de dégustation suivie, à nouveau, d’un repas étoilé Michelin, a eu lieu au nouveau « The Yeatman », très récent hôtel 5 étoiles appartenant à Taylor’s, la marque prestigieuse qui a remporté mainte fois la première classification mondiale du meilleur vin.
Il faisait encore jour quand le groupe est arrivé à Pinhão, en plein cœur de la région, pour un très agréable dîner dans le restaurant gastronomique du 5 étoiles « Vintage House », construit aussi par Taylor’s dans ses anciens entrepôts sur les rives du Douro.
Aux premières lueurs matinales du lendemain, une grande réplique des barques « Rabelos » nous a permis de descendre le fleuve jusqu’à Régua à travers une écluse de 28 mètres de hauteur, une expérience inoubliable. Après la visite du Musée du Douro, un pique-nique nous a été servi dans un des points culminants de la région, où la gastronomie n’a pas manqué ; un repas de ce genre jamais vu dans un lieu tout au moins inattendu et très beau à contempler.
Ces événements faisant suite au Chapitre ont été aussi la preuve que la Chaîne est JEUNE, indépendamment de l’âge moyen de ses Membres. Ces journées ont certes été un défi à l’endurance de ses participants : juste une petite pause à l’hôtel entre les visites du matin et celles du soir et nous étions repartis le lendemain, jusqu’au retour à Lisbonne le mercredi suivant.
Entre temps, et en résumé, ces héros gastronomes, ont encore eu la possibilité de déguster les spécialités du meilleur restaurant des alentours dénommé « DOC » et de visiter les fameuses propriétés suivantes : Quinta dos Frades, Caves Transmontanas, Quinta da Avessada ; Quinta do Portal. Ils ont également eu l’occasion d’assister à la fabrication artisanale du meilleur pain dans les vieux fours à bois et de participer à une dégustation commentée de toutes sortes de vin de Porto, depuis les apéritifs blancs secs et doux jusqu’aux rosés derniers venus, sans oublier les Ruby, suivis des LBV et des rares et centenaires Vintages, tout en passant par les ultra fameux Tawny de tous âges et différents moyens de vieillissement.
Une fois de retour à Lisbonne, le programme n’aurait pas été complet sans une dernière expérience – un dîner dans un établissement de Fado, chant traditionnel portugais, récemment reconnu par l’Unesco comme « Patrimoine Immatériel de l’Humanité ».
Un seul mot pourrait définir les célébrations de ce 40ème anniversaire de la Chaîne au Portugal : AMITIÉ. Avec des participants de ce niveau notre Association ne courre d’aucun risque. Merci à tous d’avoir à nouveau inscrit ce petit pays dans les pages de l’histoire.
Jean Ferran, Chargé de Missions et Bailli Provincial du Sud du Tage
et
Aníbal Soares, Bailli Délégué
________________________________________________________________________________________________________
Voici une galerie de photos sélectionnées du programme . . .