Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Tunisie Dîner Amical

Nabeul, le 31 janvier 2012

Le Bailliage de Tunisie a organisé un Dîner Amical chez notre ami Rafik Tlatli, Conseiller Culinaire, dans son restaurant le « Slovenia » à Nabeul.

Nabeul - ville des potiers de la broderie et des nattes. Nabeul - ville des agrumes, des tomates, poivrons, fenouils. Nabeul - ville des épices et de l’harissa. Rafik Tlatli, Maître cuisinier de Tunisie, écrivain de livres de cuisine et présentateur à la télé et radio d'émissions de cuisine, est l’un des seuls qui se hasarde à faire de la communication autour de la cuisine tunisienne si peu internationalisé.

Nous avions dégusté des plats basés sur une recherche de fusion de cuisine « de Cross Kitchen » entre la cuisine Tunisienne, Asiatique, et Indienne.  Le chef nous a concocté des plats succulents avec des produits du terroir tunisien mais avec un goût différent, une autre saveur en somme une bonne découverte.

 

Le dîner a commencé par une crème brûlée de « hergma » (ragoût tunisien à la viande de tête de bœuf), nous sommes passé par la suite aux hors d’œuvres intitulés de l’Afrique à l’Asie, composés de maki[1] de m’hammas[2] au saumon, d'une huitre gratinée et d'une verrine de crevettes au guacamole et ricotta.

Ce hors d’œuvre a été suivi par une bourse en feuille de brick aux fruits de mer et citron confit accompagnée d’un sabayon au curry.

Le filet de bœuf en marinade asiatique (huile de sésame, huile d’olive, gingembre et sauce soja) avait comme garniture un mélange de champignons noirs, feuille de chêne et roquette ainsi que des croquettes farcies au jambon et au fromage.

Tout ce succulent menu a été adouci par une bûche glacée au chocolat et de l’ananas rôti au jus d’orange.

Les vins qui accompagnaient étaient un Kalicia blanc et un rouge du domaine Kurubis.

Ezzedine Chaieb
Bailli Délégué



[1] le makizushi (souvent abrégé en maki) est une spécialité culinaire japonaise en forme de rouleau

[2] La m’hammas est faite de semoule et on procède de la même façon que le couscous sauf que le grain est trois fois plus gros. Elle est cuisinée, à la vapeur tel un couscous ou bien telle une paella.

Partners