Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Suède - Le vignoble de Blaxsta

Un des plus grands vignobles suèdois

Il y a quelques années, il n’en existait aucun. Aujourd’hui, ils apparaissent lentement, par-ci, par-là. Pas en grand nombre, mais ils commencent à se faire remarquer. Souvent, c'est une pancarte qui attire l’attention, poussant à s’engager hors des sentiers battus. La plupart se trouvent dans nos régions du sud, mais il y en a quelques-uns dans le Nord. Nous parlons bien sûr de nos vignobles suédois !

Pour en savoir plus, nous avons visité le plus grand d'entre eux : Blaxsta, une ferme du Comté de Södermanland développée par le Maître Restaurateur Göran Amnegård et son épouse, Ulrika.

Le vignoble s’étend sur près de 2,5 hectares. Les installations occupent une étable du XVIIème siècle, et une cave à vins datant du XVIème siècle a été rénovée et incorporée à l’exploitation.

Il y a 5 500 pieds de vignes. Près de 90 % d’entre eux sont des cépages Vidal, le reste se composant de Chardonnay et de Merlot. Il y a aussi quelques Cabernet Franc destinés à des fins expérimentales.

Le Chardonnay et le Merlot produisent des vins de table. Les cépages Vidal sont utilisés pour le délicieux « vin de glace ». Blaxsta a été l’un des premiers vignobles commerciaux suédois à utiliser des cépages exclusivement cultivés en Suède.

Grâce aux étés chauds et aux automnes secs, associés aux 25 % de lumière supplémentaire pendant la période de croissance, les raisins peuvent mûrir complètement et développer un équilibre attrayant entre sucre et acidité.

Le vignoble de Blaxsta crée des vins uniques de qualité, fabriqués à partir de produits régionaux au caractère typiquement suédois.

La mission du vignoble consiste à promouvoir une gamme originale de vins, en petites quantités.

Avec une production annuelle de 8 000 litres seulement répartis entre huit à dix vins différents, ces nectars exclusifs offrent une expérience et des sensations gustatives uniques !

Sont également produits des vins de fruits de qualité, fabriqués à partir de framboises sauvages, poires, pommes etc. Le vin de glace à partir de pommes Åkerö est une spécialité à part.

Et en plus du vin…

Le restaurant du vignoble s’appelle Kung Blacke. C’est ici que des mets délicats sont magiquement préparés. La salle de restaurant est spacieuse, les chaises sont confortables et la vue est remarquable. Un hébergement est également disponible dans 15 chambres offrant une décoration de haut standing.

Adaptation d’un article originalement publié dans Fine Dining, avec texte
et photos de Carl Wachtmeister, Bailli Délégué, et d’Anne-Marie Canemyr    
        
Site internet : www.blaxstawine.se


Partners