Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Suisse Visite

« Heidiland », le 9 mars 2012

Le 9 mars 2012 aux aurores, un groupe de membres enthousiastes de l’Ordre Mondial suisse a pris place à bord d’un minibus pour participer à une excursion d’une journée chez des vignerons célèbres de la région viticole des Grisons, la « Bündner Herrschaft ».

Lors de la première escale, un restaurant au cadre rural à Maienfeld, un petit-déjeuner de style campagnard a été servi, accompagné par un Sauvignon Blanc des producteurs locaux Rudolf & Ursina Wullschleger.

Après cette mise en bouche, l’activité suivante était une visite surprise des vignobles des villages de Jenins, Malans et Fläsch : grands noms de la scène viticole suisse. En milieu de matinée, le groupe a été accueilli par Thomas Marugg du domaine Marugg à Fläsch, le plus petit village producteur de la région.

Au milieu des impressionnantes barriques de la cave, la dégustation a commencé par trois vins blancs : un mélange Fläscher Riesling/Sylvaner, un Pinot Gris et un Federweiss (vin blanc fabriqué à partir de raisins rouges). Suivaient ensuite trois vins rouges : une sélection Pinot Noir, un Pinot Noir Barrique « Kruog » et, pour terminer, le « Britis », cuvée de Pinot Noir et de Diolinoir.



Après ce régal pour les amateurs de vin, le groupe est allé déjeuner au Restaurant Mühle de Fläsch. Le Maître Rôtisseur Martin Hermann et son épouse Bernadette ont accueilli les membres avec un vin mousseux Fläscher accompagné de délicieux hors-d’œuvre. Au menu du succulent repas de trois plats : du flétan servi avec un Sauvignon Blanc, un jarret de veau merveilleusement associé à un Pinot Noir de Daniel Gantenbein, et pour le dessert, une tarte au vin doux accompagnée du même vin doux du domaine Thomas Marugg.

Le déjeuner terminé – point fort gastro-nomique et œnologique – le groupe s’est dirigé vers le domaine Jürg Obrecht, plus grande société productrice de vin de la région de Jenins et propriété exploitée par la famille Obrecht depuis des générations.

Une visite guidée des installations de production, commentée par l’œnologue Pauline Kruseman, a révélé que la famille Obrecht fabrique des vins selon des méthodes traditionnelles, de même qu’à l’aide de technologies ultramodernes. Lors de la dégustation qui a suivi dans leur confortable salon, une sélection de leurs meilleurs vins blancs a été servie (Riesling/Silvaner, Pinot Blanc et Pinot Gris) et, parmi les rouges, un Pinot Noir Barrique Calander, un Dornfelder et un Dornoir, accompagnés des commentaires avertis de Pauline.



A la fin de cette fascinante excursion qui s’est avérée « gargantuesque », tous les participants ont adressé leurs plus sincères remerciements aux organisateurs :

- Sepp Schriber, Vice-Échanson
- Christoph Hürlimann, Vice-Chancelier/Argentier
- Piet Bächler, Vice-Conseiller Gastronomique.

« A l’organisation d’une excursion prochaine dans un futur très proche ! » se sont-ils tous exclamés en chœur.

August Meierhofer, Chargé de Presse

Partners