Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Australie Dîner Amical

Shenton Park (Perth), le 13 mars 2012

Cinquante membres et invités se sont retrouvés dans le pittoresque restaurant Petite Mort à Shenton Park dans la banlieue de Perth, pour un menu de neuf plats spécialement créé pour le premier grand événement de l’année du Bailliage de Western Australia.

Le restaurant a conservé une grande partie de l’atmosphère qui a fait la gloire de l’établissement qui l’avait précédé dans ces lieux, Star Anise, n’ayant pratiquement pas modifié la décoration originale. C’est dans la cuisine que le vrai changement se remarque. Todd Stuart, talentueux chef et propriétaire, a fait prendre à l'équipe de son restaurant une direction totalement nouvelle vers la cuisine française moderne.



Ce chef plusieurs fois primé avait créé un menu de petits plats permettant aux convives de déguster davantage de mets succulents que s’il avait suivi un format traditionnel.

Nous avons commencé par un amuse-bouche de bisque de homard. Sa consistance riche et crémeuse alliée à la saveur intense du homard a disparu trop vite – on aurait bien fait prolonger ce plaisir plus longtemps ! A suivi du crabe des neiges avec avocat et duo de caviar. Frais et acidulé, ce plat constituait une parfaite entrée.



Certains ont marqué une courte hésitation avant d’aborder le plat de tête de porc braisée, boudin noir et pommes, mais s’agissant de la spécialité du restaurant, nous avons tous convenu qu’il aurait été dommage de ne pas au moins le goûter. Et nous avons été agréablement surpris, car les textures et les arômes s'accordaient à merveille pour créer une explosion de saveurs.

La mousse de foie gras avec purée de chou-fleur, émulsion de vanille et noix caramélisées qui a suivi était simplement sublime. Posé sur une tranche de brioche légèrement grillée, le foie gras, à la texture soyeuse fondant dans la bouche avec un soupçon de vanille, évoquait le souvenir de nombreux repas en France.Le dernier plat salé, saumon, queue de bœuf et purée de haricots blancs, était un pur délice.



Et comme si nous n’avions pas été assez gâtés, nous avons pu déguster deux desserts. Le premier, une mousse au chocolat blanc caramélisée avec émulsion de sirop d'érable, était délicieusement riche et crémeuse. La saveur distincte de cigare du deuxième dessert était sans égale. Son goût fumé pouvait légèrement surprendre au départ, mais allié à la glace au chocolat, au macaron et au beignet, il offrait un festival de saveurs.

Chacun des plats soigneusement préparés était accompagné de vins d’Australie Occidentale et du reste du monde, sélectionnés par le sommelier résident de Petite Mort.

A l’issue de la soirée, le Chef Todd a rejoint le devant de la scène pour prendre part à une séance animée de questions-réponses sur ses plats, pour le plus grand plaisir des convives. Le Bailli Wayne Teo lui a remis la plaque de la Chaîne en appréciation des efforts exceptionnels de son équipe qui avait fait de cette soirée une expérience gastronomique mémorable.

Adaptation d’un article d’Anthony Von Leonhardi, auteur invité


Partners