Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Finlande Concours de cuisine

Jyväskylä, le 31 mars 2012

Supporteur de longue date du Concours des Jeunes Chefs Rôtisseurs, le Bailliage de Finlande a organisé pour la première fois de son histoire un concours de cuisine pour ses membres amateurs.

Après un tour préliminaire, six membres ont concouru pour le titre lors de la Finale Nationale qui se déroulait au Jyväskylä Trade Centre pendant un salon des Vins et des Mets réputé.

Le titre de Premier Chef Champion National Amateur de Finlande est revenu à la Dame de la Chaîne Päivi Durchman, qui a gagné avec un menu délicieux, équilibré et innovant.

Päivi a déclaré s’être préparée au concours en cuisinant l’intégralité du menu chez elle à plusieurs reprises, son mari tenant le rôle de juge. Le deuxième, à trois points seulement de la gagnante, était le Chevalier Toivo Pönni. Participaient également les Chevaliers Alex d'Anci, Olavi Kokkonen, Jari Nerjanto et Jari Raulo.

Pour la finale, les concurrents avaient à planifier et à préparer un menu de trois plats comprenant une entrée de sandre, un plat principal avec comme ingrédient essentiel du faux-filet de bœuf biologique, et un dessert devant contenir pommes et airelles.

La liste des principaux ingrédients avait été révélée avant le concours aux concurrents, qui le jour même, disposaient de quatre heures pour préparer leur menu. Les assistants en cuisine étaient des élèves du Jyväskylä Educational Consortium.

Les critères de jugement étaient les mêmes que ceux du Concours des Jeunes Chefs Rôtisseurs. Compte tenu des talents manifestés pendant les phases préliminaires, le Conseiller Culinaire Martti Lehtinen, directeur du concours, s’attendait à un standard élevé lors de la finale. Il n’a pas été déçu !

    

Le Bailliage est reconnaissant du soutien apporté par Electrolux pour ce premier concours. Pendant le week-end du salon des Vins et des Mets, le Bailliage a également organisé un concours de boulettes de viande traditionnelles finlandaises préparées par des écoliers de la région de Jyväskylä.

Johanna Hornborg, Chargée de Presse    

Partners