Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Slovénie Dîner Amical

Maribor, le 17 février 2012

Maribor, deuxième ville de Slovénie, a de nombreux motifs de fierté. En plus de son centre historique, de sa station de ski et de son cadre exceptionnel, la ville abrite la vigne la plus ancienne d’Europe. Datant de plus de 400 ans, elle produit toujours du raisin qui est vendangé pour en faire du vin. Beaucoup de vignes issues de ce cépage sont cultivées dans le monde.



Ce n’est donc pas par hasard que Maribor a été choisie en tant que capitale européenne de la culture 2012. Mais si Maribor est la capitale de la culture, nous pouvons aussi déclarer que son restaurant Rožmarin est la capitale de la gastronomie. Le propriétaire Saša Arsenovic et son équipe nous avaient préparé un menu à la fois recherché et équilibré.

Nous avons été accueillis par un sublime tartare de thon avec une mousse au radis noir, accompagné par des magnums de champagne Deutz.



Après le service du poisson, du cabillaud cuit au four, et un plat principal de rumsteck tendre, nous avons pu déguster une combinaison intéressante de deux fromages français et deux fromages slovènes (Nanoški sir et Tolminc – deux appellations d’origine protégées par l’Union Européenne).
 
Cette agréable soirée s’est terminée par une interprétation du dessert slovène classique, prekmurska gibanica – gâteau feuilleté de la région de Prekmurje.

Avec ce finale, les Chefs du Rožmarin ont fait montre de leurs talents créatifs, mettant au goût du jour le patrimoine culturel et gastronomique slovène par une cuisine moderne et innovante.

 

En accompagnement de ce menu innovant, trois vins classiques français ont rendu l’événement plus exceptionnel encore :
- Clos Canon 2002, Saint-Emilion (magnum), second vin du 1er Grand Cru Classé Château Canon
- Château Rauzan-Segla 1999, Margaux 2ème Grand Cru Classé (magnum)
- Château Doisy-Védrines 2007, Barsac

Nina Kumse, Dame de la Chaîne
                                                          Photographies de Tomaž Dular, Officier

Partners