Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Nouvelle-Zélande - Peter Besseling

Portrait du Bailli Délégué

Peter a été l’un des membres fondateurs du Bailliage de Wellington lorsque la Chaîne s’est établie dans la capitale néo-zélandaise en 1989.

A 22 ans, il partit à la découverte du monde et quitta sa Hollande natale pour se retrouver en Nouvelle-Zélande en 1969.

Avec une formation et une expérience dans l’industrie du tourisme, il a ouvert en 1973 le premier bar à vin de style bodega en Nouvelle-Zélande, offrant à ses clients une vaste sélection de vins au verre, accompagnés par des assiettes de charcuterie et de fromages.

S’appuyant sur son rapide succès, il a dirigé et exploité une petite chaîne de restaurants pendant une dizaine d’années avant d’occuper des fonctions de direction dans des hôtels de New Plymouth et de Wellington au cours des 20 ans qui ont suivi.

Aujourd’hui, il fait partie du personnel universitaire du Wellington Institute of Technology où il enseigne aux jeunes étudiants le service des plats et des boissons. Cela inclut la préparation des élèves aux concours, de même que des cours d'œnologie et de mixologie.

Les relations de Peter avec l’industrie touristique lui ont apporté beaucoup de satisfaction et permis de rencontrer des personnes originaires des quatre coins du monde. Il est convaincu que la Chaîne est la seule organisation lui permettant de se retrouver en compagnie de pairs, tout aussi passionnés par l’art et la manière de vivre.

Pendant leurs loisirs, Peter et sa compagne Lyn élèvent des alpagas dans leur ferme familiale de Pebble Mountain.



Peter confie : « Ces formidables animaux nous ont séduits il y a une dizaine d’années, et dès que nous avons un moment de libre, nous ne manquons ni d’occupations ni de divertissements en leur compagnie. Ils sont plus faciles à élever que les moutons, sont intelligents et demandent relativement peu de soins. Nous avons progressivement augmenté leur nombre, actuellement arrêté à 30. Originaires du Pérou et du Chili, ils se divisent en deux espèces : Huacaya et Suri. Dans notre exploitation, nous n’avons que des Huacaya, qui sont plus faciles au quotidien. La population d’alpagas en Nouvelle-Zélande est relativement modeste, comptant 24 000 têtes environ. »

Partners