Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

France Grand Chapitre

Lyon, du 16 au 18 mars 2012



Un Grand Chapitre à Lyon ne pouvait pas s’imaginer sans un passage obligé dans ces hauts lieux de la gastronomie locale !


Ce fut le dîner du vendredi soir dans un vrai bouchon lyonnais, tenu par le Chef Yoann Blanc : La Tête de Lard, puis est venu le déjeuner du samedi midi au Vivarais . Le talentueux Chef, William Jacquier, meilleur ouvrier de France 1996 et sa fille Audrey nous ont régalés, et enfin, le dimanche midi, le déjeuner de l’Au Revoir a eu lieu à la Brasserie Elite au cours duquel 40 convives ont pu apprécier le savoir-faire du Chef Stéphane Chevalier.

La journée du samedi fut consacrée à la découverte de la ville et de ses trésors et, pour les plus studieux, à une réunion du Bureau National suivie d’une réunion des Baillis.

La cérémonie des intronisations, moment fort du programme, a déroulé son faste rituel dans l’un des salons du Sofitel ; Michel Cottray, Bailli Délégué de France et membre du Conseil Magistral présidait ce soir-là, satisfait de pouvoir adouber dans la Confrérie 27 membres dont 5 professionnels.



Venus en voisins, les Baillis Délégués de Belgique et de la Principauté de Monaco conféraient à cette réunion l’image internationale de la Confrérie.

Puis vint l'heure de l'apéritif agrémenté d’une animation théâtrale bon enfant suivi du diner de Gala dont le menu digne du chef étoilé Michelin, Alain Desvilles, a été particulièrement apprécié par plus de 80 convives.

- Mousseline de homard et bar aux pistaches, brunoise d'avocat, sauce Thai
   « Les Hauts de Monteille », Vin de Pays des Collines Rhodaniennes, 2010

- Filet de pigeon, rôti en réduction de Banyuls, pastilla de foie gras et abricots secs
   Crozes-Hermitage, Domaine Combier, 2010

- Saint Marcellin et Cervelle des canuts

- Biscuit moelleux aux amandes et crème vanille bourbon, sorbet aux fruits rouges
   « Made by G », Domaine des Nugues

- Mignardises & Café



Bravo à Yannick Chavent et à son équipe !
Lyon revit dans l’esprit de la Confrérie.
Lyon redémarre avec brio et dynamisme.
Longue vie au Bailliage du Lyonnais !
Vive la Chaîne !



Crédits Photos de l'événement
Nous remercions également Salim Braam pour avoir immortalisé ces instants sur film(s), ainsi qu’Isabelle Tayar pour toutes les photographies prises.

Partners