Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

AG 2012 et Grand Chapitre International

Paris, du 10 au 12 mai 2012

Cette année, le Grand Chapitre International et l’Assemblée Générale se sont tenus à Paris, foyer spirituel de la Chaîne des Rôtisseurs depuis l’époque de Saint Louis (Louis IX, Roi de France de 1226 à 1270).


Vue panoramique de Paris avec à l'avant-plan : l'île Saint-Louis - photo de Dimitri Destugues

Paris porte de nombreux surnoms, mais le plus célèbre est celui de « Ville Lumière » – une appellation principalement due à son rayonnement en tant que centre de l’éducation et de la pensée pendant le Siècle des Lumières (et par la suite, en raison de son adoption précoce des éclairages urbains !)

L’an passé sur la Côte d’Azur, nous avions été gâtés par une météo remarquable, et nous avons été tout autant comblés cette année. Paris s’est montrée à la hauteur et nous a offert un ciel d’azur et une abondance de soleil, malgré un vent frais par moments.

Jeudi, le 10 mai

Le dîner d’ouverture du Grand Chapitre a été organisé à l’hôtel Le Meurice, l’une des plus prestigieuses adresses de Paris. Alliant une décoration exceptionnelle à un style contemporain chic, ses salons ont offert un cadre idéal pour accueillir tous les participants aux événements de cette année.

Lors d’une réception au champagne dans le salon Tuileries, nous avons pu retrouver des confrères du monde entier et échanger les dernières nouvelles. Après la présentation du Chef-cuisinier Yannick Aléno par le Président Yam Atallah, le dîner a été servi dans le superbe salon Pompadour.



Vendredi, le 11 mai

Pour les membres, aux côtés des Baillis Délégués et d'autres représentants invités des Bailliages, l’après-midi a été bien rempli avec la réunion annuelle du Conseil Magistral. Celui-ci était présidé par le Président Yam Atallah, secondé par la Vice-Présidente Internationale Marie Jones, les membres du Conseil d’Administration et le Secrétaire-Général Philippe Desgeorges. Les résultats et réalisations de l’année précédente ont été discutés en détails. [N.B. : Le Grand Argentier Joseph M. Girard n’ayant pas été en mesure de participer à la réunion, la Vice-Présidente Internationale Marie Jones a présenté le rapport financier en son nom]. Des propositions sur la direction à prendre dans l’avenir et sur les développements futurs ont également été débattues.

Dans la soirée, le dîner s’est déroulé à l’hôtel Le Bristol. Celui-ci se trouve au 112 rue du Faubourg Saint Honoré, considérée comme l’une des plus prestigieuses artères dans le monde de la mode, grâce à la présence de la plupart des grandes maisons de couture, sans oublier le palais présidentiel de l’Elysée, qui se trouve au numéro 55 !



Après un cocktail, le dîner a été servi dans le salon Elysée Malmaison. Le Chef-cuisinier Eric Fréchon et sa brigade avaient mis les bouchées doubles. Les présents n’ont pas tari d’éloges sur la remarquable cuisine, à tel point que le Président Atallah aurait confié qu’il s’agissait de « l’un des meilleurs dîners ».



Samedi, le 12 mai
L’Assemblée Générale Annuelle 2012 de la Confrérie a débuté à 10h dans le salon Elysée Malmaison de l’hôtel Le Bristol. Le Président Atallah a présidé l’assemblée, secondé par la Vice-Présidente Internationale Marie Jones, les membres du Conseil d’Administration et le Secrétaire-Général Philippe Desgeorges. Et pour la réunion du Conseil Magistral, en l’absence du Grand Argentier, la Vice-Présidente Internationale Marie Jones a donné lecture du rapport financier. La comptable de l’association, Jacqueline Wolfovski, du cabinet Exponens, était présente pour fournir les explications nécessaires. Grâce à un ordre du jour détaillé, les membres ont été informés des résultats et des réalisations de l’année passée. Des propositions sur la direction à prendre dans l’avenir et sur les développements futurs ont également été formulées. [N.B. : Le compte-rendu intégral de l’Assemblée Générale Annuelle sera publié en temps utile sur le site international de la Chaîne.]

Conformément à la tradition, un déjeuner a suivi dans le restaurant d’hiver de l’hôtel Le Bristol.

Et lors d’une belle soirée de mai, le Grand Chapitre final s’est déroulé au Pré-Catalan – pavillon privé situé au cœur du bois de Boulogne.

Dans l’Aile Orsay du salon d’honneur, le Président Atallah a présidé la Cérémonie des Intronisations, qui a vu la nomination de trois nouveaux membres au Conseil d’Administration, ainsi que plusieurs récompenses, présentations, promotions et intronisations.



Nous avons été accueillis par des cocktails et du champagne dans l’Aile Empire du magnifique salon d’honneur, avant de rejoindre l’un des lieux les plus prestigieux de la capitale française, le jardin d’hiver, pour le Dîner de Gala.

Ce fut une soirée remplie de musique et d’allégresse. L’orchestre jouait pendant que les membres et leurs invités prenaient place pour le dîner. Le Président Atallah a prononcé un bref discours où il a convié les membres à fouler la piste de danse quand bon leur semblerait pendant la soirée.

Le dîner a été préparé par le Chef-cuisinier Guy Krenzer et sa brigade. Les vins sélectionnés par Olivier Poussier, Chef Sommelier de la Maison Lenôtre, ont accompagné les plats à merveille.



L’invitation à danser du Président a été acceptée avec enthousiasme et la piste de danse n’a pas désempli. Après le dîner, ceux qui trouvaient la musique trop sonore ont pu se retirer dans le sanctuaire formé par les remarquables plantations de cet ancien jardin botanique du XVIIIème siècle.

Article rédigé par Marie Jones, Vice-Présidente Internationale, Rédactrice-en-chef
(Avec des remerciements à l’intention de Barbara Tritschler, Grand Officier, pour sa précieuse contribution)

Photos de Mary Erhardy (www.maryerhardy.com)

Partners