Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

France Jeunes Sommeliers

St Pey d'Armens (Gironde), le 18 juin 2012

Les épreuves de la finale nationale 2012 du Concours des Jeunes Sommeliers se sont déroulées toute la journée dans les salons et le chai de Château Fourney, propriété des Vignobles Rollet.

Jean-Pierre Rollet, Bailli Délégué Honoraire du Bailliage de France, est l’héritier d'une longue tradition viticole puisque l’appellation Château Vieux Guinot, Saint Émilion Grand Cru, est dans sa famille depuis 1729.

Au cours des XIXe et XXe siècles, la propriété s'est agrandie de deux châteaux. Plus récemment, Jean-Pierre Rollet a fait l’acquisition en 1957 de Château Fourney, un autre Saint Émilion Grand Cru.

Les épreuves ont comporté trois parties : un questionnaire théorique, le service des vins et alcools, et une dégustation à l’aveugle. Le jury se composait de professionnels de la sommellerie et du vin.



La remise des prix a eu lieu dans la grande salle de dégustation de Château Fourney.

Le palmarès :
1er :         Fabien Bruguera, le Moulin du Roc à Champagnac de Belair (Dordogne)
2ème :    Rémi Mordret, Cave Julien de Savignac au Bugue  (Dordogne)
3ème :    Jérôme Georges, La Vallée Verte à Munster (Haut-Rhin)




Le vainqueur, Fabien Bruguera, (photo à droite) participera à la finale mondiale  le 21 septembre au Cap en Afrique du Sud.

Les autres participants étaient Marlène Gouin du Méridien Beach Plaza à Monaco, Jérémie Wolf au Crocodile Strasbourg et Arnaud Gauvain du Pressoir d’Argent Bordeaux.

De nombreux lots ont été attribués aux gagnants et aux trois autres participants de cette finale nationale, dont de nombreuses belles bouteilles parmi lesquelles de grandes cuvées des appellations bordelaises : Château Clerc Milon et d’autres bouteilles de chez Mouton Rothschild, Pomerol de Château Mazeyres, St Émilion de Vieux Guinot et Château Fourney, Grand Corbin d’Espagne et Château Lafagnouse.

Le lauréat s’est vu offrir par le Cordon Bleu un voyage découverte et une dégustation dans un établissement parisien de prestige, et bien sûr le voyage en Afrique du Sud pour participer à la finale.

La journée était présidée par Bernard Seignat, Membre du Conseil Magistral, Chancelier, et Bailli Délégué par intérim. En conclusion, celui-ci a tenu à féliciter les candidats et à remercier toutes celles et tous ceux qui de près ou de loin ont contribué par leur présence ou leur travail à la réussite de ce concours exemplaire à tous égards, et notamment les organisateurs au premier rang parmi lesquels Patrick Martin, Échanson, et Claire Veaux, Chargée de Mission pour les concours.

Claire Veaux, Chargée de Mission (Concours)


Partners