Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Malaisie Chapitre

Kuala Lumpur, le 21 octobre 2011

« Dîner sous les étoiles » ... Les étoiles de la nuit ont brillé avec éclat pour les 150 membres et invités de la Chaîne qui ont participé au Chapitre Annuel 2011 de Malaisie à l'Hotel Equatorial, Kuala Lumpur

L’ambiance de la soirée était un parfait reflet du thème « Dîner sous les étoiles ». C’était un événement en tenue de gala éblouissant qui aurait rendu Dato Lau Foo Sun, notre Bailli Délégué fondateur, malheureusement décédé cette année, fier de l’héritage gastronomique qu’il a laissé derrière lui.

Des tables splendides avaient été dressées dans la salle, déployant chacune de délicieux hors d’œuvres. Cette somptuosité a culminé avec le service de deux types de caviar, associés à la vodka russe de luxe, Beluga Gold Line. De succulentes tranches de canard fumé ont été présentées soit dans un style chinois à l'intérieur de crêpes pékinoises, soit dans un style japonais dans un maki roulé à la main.

Les dames resplendissantes dans leurs robes de soirée accompagnées de gentlemen courtois aux costumes élégants ont échangé les dernières nouvelles en attendant le succulent foie gras poêlé, flambé au calvados ! Ceux qui souhaitaient goûter à tous les fruits de mer existants ont pu réaliser leur vœu à partir de l’impressionnante table recouverte de glace.



Alors que le Dîner de Gala était sur le point de commencer, le Bailli Délégué Datuk Dr Sambhi et le Maître de Cérémonie, K.K. Rajah, Bailli de Putrajaya, ont demandé l’ouverture des portes de la salle de bal, s’écriant à l’unisson « Vive la Chaîne ! » 

Les portes se sont ouvertes comme par magie pour révéler une « cour intérieure » d’où s’échappaient des mélodies dans un cadre orné de treillis de vignes avec des cascades de raisins sucrés. Les lumières étaient romantiquement tamisées, avec des « étoiles » scintillant dans le ciel, et sept sculptures de glace étaient disposées dans la cour. L’ambiance était magique et digne d’un Dîner de Gala de la Chaîne des Rôtisseurs.

Le Chef-cuisinier Tony Edington avait chorégraphié un menu superbe, présentant personnellement chacun des plats en insistant sur les détails d’importance. A titre d’exemple, la feuille de mertensie maritime à la gelée de champagne. Cette feuille, importée du littoral irlandais, avait le goût de l’océan avec un soupçon de saveur d’huître. Ce plat était présenté avec une huître Umami provenant de la même région côtière. Le Riesling Schloss Schonborn 2009 accompagnait à merveille cet amuse-bouche si particulier.



Le plat suivant était un Mille-feuille de terrine de foie gras pressée avec chips d’ananas. Les invités ont relevé la finesse du foie gras qui avait été préparé à partir de foies d'oie importés. La douceur concentrée des chips d'ananas constituait une surprise agréable en parfait accord avec le plat. 

La soupe de moules noires de Galice au safran avec chorizo, poireaux et pommes de terre a été servie bien chaude. La saveur fraîche aux arômes d’agrumes du vin suisse Provins Petit Arvine 2010 a contribué à faire ressortir la douceur marine du riche crémeux safrané de la soupe.

Le plat de poisson, des raviolis de homard avec jus de bouillabaisse et huile au basilic, était un chef-d’œuvre délicat. Chaque bouchée de raviolis aux saveurs de bouillabaisse était divine. Le mets était accompagné par un G.D. Vajra Barolo Albe 2007 d’Italie.

Le Sorbet royal était un mélange de fruit de la passion, citron et Drambuie, procurant un soupçon raffiné de liqueur aux herbes, placé en quenelle sur un quart d’écorce de fruit de la passion.

Le point fort était le plat principal, que les serveurs ont révélé en soulevant simultanément les cloches en argent. Du veau de lait hollandais avec ris, sauce aux morilles, chanterelles et trompettes de la mort sautées avait été soigneusement associé à un Cornas Jean Luc Colombo Cornas Terres Brûlées 2007. Mûr, riche et rond, avec des fortes notes de cerises et de baies épicées sentant la terre, de même qu’un soupçon de tabac pour une fin de bouche soyeuse, ce vin accompagnait à merveille le plat de veau à la fois riche et léger. 

A l’arrivée du dessert, tous les convives étaient d’humeur festive. La Feuillantine de poire au caramel était formée d’une poire Bartlett pochée au miel servie sur une sauce caramel avec des copeaux de truffe qui faisaient ressortir l’essence de la quenelle à la vanille avec tuile à la banane. 

Pendant le service du café, la soirée passa à la vitesse supérieure avec un concert de gala de Donne Ray Radford, chanteur des « Platters » de la quatrième génération, qui nous a divertis avec des grands classiques : « Smoke Gets In Your Eyes », « Great Pretenders », « Only You » et bien d’autres.

La soirée s’est terminée avec le défilé des brigades de cuisine et de salle, resplendissantes avec leurs chapeaux melon rouges et leurs écharpes. Le Bailli Délégué Datuk Dr Sambhi a rendu hommage à l’hôtel et son Directeur général, Alan Ong, pour leurs formidables efforts, en déclarant : « Cette soirée s’inscrit parmi l'un des meilleurs événements de la Chaîne dans l'histoire du Bailliage de Malaisie ».

Mae Ho Seok Khen
Chargée de Presse

 

Partners