Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Turquie Dîner Amical

Istanbul, le 2 juin 2012

Un dîner de l’amitié italo-turc s'est déroulé à Istanbul au Şans Restaurant. Quarante-cinq membres du Bailliage d’Italie, originaires d’Udine, Florence, Plaisance, Trente, Naples et Milan, participaient au dîner.



Le groupe était dirigé par le Chancelier Bruno Peloi, également Bailli d’Udine. Les avaient rejoints, trente-cinq membres du Bailliage de Turquie venus d’Istanbul, sous la houlette du Bailli Délégué Mohamed Hammam, Membre du Conseil d’Administration.

L’idée de cette rencontre amicale a vu le jour lorsque Roberto Zanghi, Membre du Conseil Magistral et Bailli Délégué d’Italie, a annoncé à Mohamed qu’un groupe italien était en train de planifier une visite à Istanbul et qu’il souhaitait le rencontrer ainsi que son épouse.



Mohamed a répondu en proposant d’organiser un événement commun entre les Bailliages, de manière à ce que les membres des deux pays se rencontrent et fassent plus ample connaissance. Cette initiative a reçu un accueil favorable et a suscité l'intérêt des deux camps, davantage de membres turcs désirant y participer mais n’ayant pu les rejoindre par manque de place.

Un menu de cuisine ottomane (cuisine de palais) de six plats a été spécialement composé par le Chef-cuisinier Ali Sarigul. Les plats ont été associés à une sélection de grands vins turcs.



Une épinglette spéciale marquant l’occasion et représentant les drapeaux italiens et turcs a été remise à tous les participants de la part du propriétaire du restaurant, Niso Adato, Échanson de Turquie. Comme à l’accoutumée, le maître-chocolatier turc et Officier Maître Restaurateur Harry Lenas avait apporté son fameux logo de la Chaîne réalisé en chocolat à la pâte d’amandes, qui a ravi tous les présents. En complément, une demi-bouteille de Kayra Vintage Merlot 2010, arborant une étiquette spéciale parée des deux drapeaux nationaux, a été offerte aux membres par la maison Kayra en souvenir de l’événement.



En conclusion du dîner, Bruno et Mohamed ont échangé des plaques préparées pour l’occasion. Tout le monde s’est accordé à reconnaître la réussite et le caractère amical de l’événement, et qu’il se devait d’être répété, en Italie cette fois !

Mohamed Hammam
Bailli Délégué

Partners