Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Grande-Bretagne 2012 Remise des récompenses des Jeunes Professionnels

Londres, le 20 juin 2012

Les noms des gagnants de nos concours des Jeunes Professionnels ont été révélés lors d’une cérémonie éblouissante au prestigieux Dorchester Hotel à Londres en juin. Cela nous a donné l’occasion de célébrer les talents, l’enthousiasme et l’envie d’apprendre des jeunes gens prometteurs de nos établissements membres.



Daniel Marshall de l’Imperial Hotel, Great Yarmouth (Bailliage d’Anglia) a reçu la récompense suprême de Jeune Chef de l’Année, tandis qu’Arnaud Bardary de Maze by Gordon Ramsay (Bailliage de Londres) a remporté le titre de Jeune Sommelier de l’Année.

L’événement s’est déroulé en présence de membres de tous les Bailliages régionaux de Grande-Bretagne, ainsi que de représentants de nos partenaires et d’invités du milieu et de la presse. Le discours d’ouverture a été prononcé par Lord Thurso, qui a souligné l’importance de l’attention aux détails et des standards de service. Ce soir-là, le menu, conçu par le Chef-cuisinier Henry Brosi, et le service illustraient parfaitement les propos de Lord Thurso.




La Finale Nationale du Concours des Jeunes Chefs Rôtisseurs s’était déroulée une semaine auparavant à la Food Services Wing de Worthy Down, dans la région du Hampshire, avec 10 finalistes sous la direction du Conseiller Culinaire Vic Laws, secondé par le Vice-Conseiller Culinaire Rosie Stewart. Le jury était présidé par le Maître Rôtisseur Daniel Galmiche, Chef-cuisinier du Vineyard à Stockcross, secondé par Cyrille Pannier, Chef-cuisinier du Four Seasons Hampshire et Hadyn Davis, Chef chargé du développement pour Carnival UK.

Les trois premiers concurrents à l’issue des épreuves éliminatoires avaient été invités au dîner de remise des récompenses où les résultats devaient être annoncés. Daniel Marshall a été déclaré gagnant d’une compétition extrêmement serrée, suivi de près, à la deuxième place, par Lee Warren de Charwells à Haileybury (Bailliage de la Vallée de la Tamise), Neil Bell de Turnberry (Bailliage d’Écosse) prenant la troisième place.

La Finale Nationale du Concours des Jeunes Sommeliers se déroulait la même semaine dans la salle d'exposition de notre partenaire principal, Gaggenau. Douze finalistes ont mis les bouchées doubles pendant toute la journée pour impressionner les juges par leur connaissance du vin, leur aptitude pour la dégustation à l'aveugle, leur habileté à décanter et à déboucher le champagne et, plus important encore, leur capacité d’allier les vins aux mets.

Le Président du jury, l’Échanson Gérard Basset, était secondé par Steven Spurrier, Juge international du vin et conseiller éditorial du magazine Decanter, le Maître Sommelier Dimitri Mesnard, le Bailli Délégué Philip Evins, le Maître Sommelier Nigel Wilkinson et Nicholas Clerc. Là encore, les trois premiers concurrents n’ont appris le classement final que pendant le dîner.

Gérard Basset a déclaré : « Les connaissances, la créativité et le professionnalisme des candidats ne cessent jamais d’étonner et d’impressionner le jury, et bien que nous ne puissions avoir qu’un seul gagnant, le standard des meilleurs du concours est exceptionnel. »

Lors d’un concours une fois encore très disputé, Arnaud Bardary a remporté la première place de Jeune Sommelier devant Loic Avril du Fat Duck, Maidenhead (Bailliage de Wessex), classé deuxième, et Romain Bourger du Vineyard, Newbury (Bailliage de Wessex), troisième.

Pendant la soirée, les récompenses ont été remises par Jonathan Raggett, Directeur général du groupe hôtelier Red Carnation. Les prix pour le concours du Jeune Chef de l’Année incluaient des ustensiles de cuisine, des couteaux et un stage d’un mois sous la tutelle du Maître Rôtisseur Nils Henkel dans le pittoresque Schlosshotel Lerbach de Bergisch Gladbach, hôtel et restaurant doté de deux étoiles au Michelin et l’un des plus grands établissements de luxe en Allemagne. Cette merveilleuse expérience d’apprentissage a été organisée par Michael Steinle, Directeur général de BSH, et sponsorisée par Gaggenau. En prévision du concours international à Berlin début septembre, les hôtels Red Carnation et Mosimanns ont offert des journées de formation dans leur cuisine pour aider Daniel à parfaire ses compétences en reproduisant le format de la compétition.




Philip Evins a ajouté : « Je tiens à féliciter tout particulièrement Arnaud Bardary et Daniel Marshall, qui ont affronté des concurrents sérieux et talentueux. Il est toujours difficile de se produire dans un environnement compétitif, mais ils ont tous deux tenu bon et méritent amplement leur victoire ».

Parmi les prix remis au Jeune Sommelier de l'Année, Arnaud Bardary, figure un séjour dans les vignobles Pernod Ricard en Espagne, organisé par Adrian Atkinson, Directeur du développement du vin pour Pernod Ricard UK. Là encore, pour l'aider à se préparer à la finale internationale au Cap, il suivra des journées de stage avec trois de nos juges, Gérard Basset, Nigel Wilkison et Dimitri Mesnard.

Nous leur souhaitons bonne chance à tous les deux dans leur quête de plus grands honneurs internationaux.

La soirée s’est terminée par notre toast traditionnel à la santé du Chef et du service, lancé par la Vice-Présidente Internationale, Marie Jones.

Catherine Hole-Jones
Chargée de Presse

Partners