Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Concours des Jeunes Sommeliers 2012

Le Cap, le 21 septembre 2012

Le gagnant de la finale internationale 2012 était Christopher Bates, représentant le Bailliage des États-Unis.

L'annonce a été faite lors de la cérémonie de remise des prix à l'Hôtel Table Bay, au cœur du V & A Waterfront, surplombant le port et la Montagne de la Table.

Arnaud Bardary, du Bailliage de Grande-Bretagne, s’est classé deuxième et Yuki Hirose d'Australie a pris la troisième place.

La 6ème Finale Internationale du prestigieux Concours des Jeunes Sommeliers s’est déroulée sur le continent africain pour la première fois.

Le concours annuel international de la Chaîne a pour objectif d’améliorer les connaissances et les compétences de professionnels du vin âgés de 21 à 35 ans. Les concurrents se qualifient pour représenter leur pays en remportant une série de compétitions régionales et nationales.

Voici la liste intégrale des concurrents qui ont participé à la Finale 2012 :

Afrique du Sud – Jeff Lopes   |   Allemagne – Peter Müller   |   Australie - Yuki Hirose
Autriche – Jürgen Witschko   |   Chine – Li Mei Yu   |   Danemark – Sabina Sunne
Etats-Unis – Christopher Bates   |   Finlande – Markku Niemi   |  
Grande-Bretagne – Arnaud Bardary
Russie – Anna Sviridenko   |   Turquie – Gὂrkem Öztὓrk   |   Suisse – Simone Ragusa

Les douze jeunes professionnels du vin ont affronté un jury d’experts tout au long de la journée de concours. Leurs tâches incluaient :

- une démonstration des compétences pratiques dans la décantation du vin rouge, le service du vin, le service du
   champagne et l’alliance des mets et des vins
- l’identification des spiritueux exclusivement au nez
- une dégustation de vin à l’aveugle
- deux tests de compétences théoriques : la correction d’une carte des vins remplies d’erreurs et un examen écrit
   d’une heure sur les vins et les régions vinicoles du monde.

Présidé par le PDG de l’European Court of Master Sommeliers, Brian Julyan MS, Officier Maître Sommelier, le jury comprenait le Directeur de l’Éducation de l’European Court of Master Sommeliers, Bryan Dawes MS, Officier Maître Sommelier, Frank Kämmer MS, Officier Maître Sommelier, et Neil Grant, Président de la Sommeliers Association of South Africa.

Le concours avait été organisé par le Comité international des Jeunes Sommeliers (Président : Grand Argentier Joseph M Girard ; Membres : Klaus Tritschler, Marie Jones et George Brown – tous Membres du Conseil d’Administration), en collaboration étroite avec François Ferreira, Bailli Délégué d’Afrique du Sud, Allison Rutowitz, Bailli Délégué Honoraire et George Parkes, Échanson.

Sans l’aide inestimable du Bailliage d'Afrique du Sud, le Concours (comprenant un programme exhaustif de visites pendant une semaine entière, parmi lesquelles, un vignoble, une distillerie et un fabricant de fûts) n'aurait pas été une telle réussite.

Le compte-rendu intégral et illustré de l’événement apparaîtra dans l’édition annuelle du nouveau magazine de la Chaîne, la Revue internationale de la Chaîne, dont la publication est prévue fin novembre et qui sera distribuée auprès des membres du monde entier.

Marie Jones, Rédactrice-en-chef

Photos: Denis Ginn, DMG Photography ( http://dmgphoto.co.za )



Partners