Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Russie Grand Chapitre

Moscou, du 6 au 8 septembre 2012

Premier Grand Chapitre à Moscou

Après un an de planification, le 11ème Grand Chapitre du Bailliage de Russie s’est tenu pour la première fois à Moscou.

Avec le grand nombre de Grands Chapitres internationaux organisés au mois de septembre et la problématique posée par les visas pour les visiteurs étrangers, le Bailliage de Moscou était heureux de pouvoir faire découvrir sa ville tant aimée aux nombreux invités internationaux venus pour l’occasion.



Nous étions ravis de compter parmi nous Mohamed Hammam, Membre du Conseil d'Administration, venu de Turquie en tant qu’invité d’honneur pour présider la Cérémonie des Intronisations. Mohamed était accompagné de son épouse Maria. Ils ont été hébergés par le Bailliage de Moscou à l’hôtel Baltschug Kempinski Moscow. Henri Everaars, Bailli Délégué de Russie, et son épouse Tatiana, séjournaient également dans cet hôtel. Les autres invités internationaux venaient des Bailliages du Canada, de Chine, de Grande-Bretagne, d’Israël, d’Italie, de Singapour et des États-Unis.

Les invités qui étaient arrivés un jour plus tôt ont pu profiter d’un dîner dans la bibliothèque du Baltschug Kempinski – salle de restaurant offrant l’une des plus belles vues sur Moscou. Le dîner avait été organisé par Gerhard Mitrovits, Directeur général du Kempinski et Bailli de Moscou. Après le repas, nous avons pu admirer un superbe spectacle de feux d’artifice au-dessus de la cathédrale Saint-Basile.

Le Dîner de Bienvenue du jeudi soir s’est déroulé au restaurant Chekhonte de l’hôtel InterContinental. Dans sa cuisine ouverte, le Chef-cuisinier Oleg Chesnokov avait préparé des plats russes classiques avec une touche contemporaine. Après le dîner, les convives se sont laissé conduire à travers les rues de Moscou pour un grand circuit nocturne dans la ville.

Les activités du vendredi incluaient la visite de l'un des symboles nationaux de la Russie : la cathédrale Saint-Basile. Des guides expérimentés nous ont éclairés de manière à comprendre l’histoire complexe de ce magnifique site. Nous avons ensuite effectué une visite du couvent et du cimetière Novodiévitchi, où sont enterrées des personnalités comme Anton Tchekhov et Boris Eltsine.

Le déjeuner a été servi aux Soho Rooms, surplombant le fleuve de la Moskova. Le Chef-cuisinier Laura Bridge avait créé une sélection de plats aux influences asiatiques qui ont ravi tous les présents. Un détour par le marché Dorogomilovsky a surpris la plupart des participants, étonnés de voir la variété, l’abondance et la qualité des produits disponibles à Moscou. L’après-midi s’est terminée par une courte découverte du magnifique réseau métropolitain. Beaucoup des intérieurs du métro affichent des fresques murales, des bronzes et des mosaïques représentant l’histoire de l’ex-U.R.S.S. 

La soirée s’est conclue à « CaviarTerre » au Ritz Carlton, où le Chef-cuisinier Nicolas Courtois a présenté un buffet de délices russes, géorgiens et ouzbeks. Les invités ont été accueillis à l'entrée par des membres de la brigade de salle arborant des costumes russes typiques, au son des mélodies de la balalaïka. Des verres de vodka et des amuse-bouche ont préparé les convives à une soirée de mets traditionnels. 

Le lendemain matin, les intronisés et les invités ont pris place à bord d’un bus en direction du Palais de Tsaritsyno pour participer à une visite et à la Cérémonie des Intronisations. Les membres de Saint-Pétersbourg et de Moscou étaient ravis d’assister à la cérémonie dans un palais aussi célèbre.



Le Grand Chapitre s’est terminé le samedi soir dans la nouvelle salle de bal de l'hôtel Baltschug Kempinski. Le dîner était inspiré d’un menu historique de l’époque de la Grande Catherine, et s’est conclu par un excellent dessert de la boutique Hédiard de Moscou.



Une fois encore, les invités ont pu profiter d’un magnifique spectacle de feux d’artifice sur la cathédrale Saint-Basile. Un service de tasses à thé commémoratif a été remis à chacun des participants en souvenir par le Bailliage de Moscou.

Nous adressons nos remerciements à nos visiteurs, à nos membres et aux établissements que nous avons visités, avec une mention spéciale pour l'hôtel Baltschug Kempinski qui a fait de ce premier Grand Chapitre à Moscou une formidable réussite !

Lois Gilbert
Vice-Chancelier

Partners