Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Finlande Grand Chapitre

Jyväskylä, du 17 au 19 août 2012

Un événement gastronomique mémorable dans la plus grande ville de Finlande centrale

Jyväskylä est la plus grande ville de Finlande centrale. Elle est située sur le rivage nord du lac Päijänne. En complément des déjeuners et des dîners inclus dans le programme de trois jours, un séminaire avait été organisé, ayant pour thème « Les racines européennes de la gastronomie finlandaise ».

Le séminaire était présidé par le Bailli Honoraire Erkki Fredrikson, Curateur du Musée de la Finlande Centrale (Keski-Suomen museo). L’Artiste Matti Louhi, Vice-Chargé de Presse Honoraire, a fait don de deux œuvres d’art pour le Grand Chapitre. Ses designs ont été utilisés dans le matériel publicitaire et sur le papier à en-tête utilisé pour l’événement.

Les activités de ce week-end gastronomiques ont débuté le vendredi lors d’un dîner au restaurant Priimus, restaurant-école du Jyväskylä Vocational Institute. La priorité avait été donnée aux ingrédients régionaux, qui, associés aux méthodes culinaires traditionnelles de la région, ont fait découvrir de nouvelles saveurs à beaucoup de participants et rappelé de bons souvenirs aux nombreux gastronomes avertis.



Le dîner était un buffet offrant une grande variété de mets. Pour n’en nommer que quelques-uns, nous avons pu déguster du corégone fumé froid et sept préparations d’agneau, comme de la langue bouillie, des rognons, du foie grillé, de la longe et du filet en brochette. Parmi les spécialités, des testicules de bélier ont également été servis et un diplôme a été remis à ceux qui avaient osé les goûter ! Comme l'événement se tenait à la fin de l’été, de savoureux champignons de la forêt ont été mis en vedette dans les plats. Pour compléter les délices de la soirée, une sélection de fromages de la région suivis par un dessert traditionnel aux groseilles.

Le déjeuner du samedi 18 a pris place dans quatre restaurants : Alba, Figaro, Pöllövaari et Vesilinna. Chacun a servi en entrée des champignons des bois frais. Du corégone provenant des lacs avoisinants était l’ingrédient de base du plat principal. Les desserts avaient été créés à partir de framboises sauvages. Comparant leurs impressions à l’issue du repas, les membres se sont accordés à dire que les restaurants membres de la Chaîne avaient superbement présenté leur interprétation du menu.




Dans la soirée, la Cérémonie des Intronisations, présidée par Ari-Pekka Parvianen, Membre du Conseil d’Administration, a eu lieu au Jyväskylä Paviljonki, nouveau centre international de conférences et d’expositions. Le Dîner de Gala s’est déroulé sur place au Pavilion Restaurant.

Poursuivant sur le thème de la « cuisine locale », les membres et leurs invités ont pu découvrir toutes les traditions culinaires de la Finlande centrale, dont les nuances ont été parfaitement mises en valeur par les vins du Château Carsin, domaine situé à proximité de Rions dans l’appellation Premières Côtes de Bordeaux.

Le menu comprenait :

Brochet fumé froid                                                                      Bisque de crevettes


Noix de veau cuite à petit feu                                                    Magret rôti de canard sauvage sauce bordelaise

Sélection de fromages affinés                                                   Savarin aux fruits des bois et sauce melba


Vins et spiritueux :
Château Carsin ‘Étiquette grise’ 2009 (Vin blanc); Château Carsin ‘Cuvée noire’ 2009 (Vin rouge); Château Carsin ‘Liquoreux’ 2007 (Vin doux); Cognac Rémy Martin VSOP; Cointreau


Seppo Valkeinen
Vice-Chargé de Presse de Jyväskylä

Partners