Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Australie Dîner Amical

[Nouvelle-Galles du Sud] - Sydney, le 15 octobre 2012

Fabuleux dîner de cuisine fusion asiatique du Bailliage Nouvelle-Galles du Sud à China Doll, dans l’historique Finger Wharf de Woolloomooloo à Sydney

Dès l’instant où nous avons pénétré dans le restaurant, nous avons été frappés par les magnifiques céramiques chinoises bleues et blanches disposées au fond de la salle et créant un cadre purement remarquable. Le devant de la salle donnant sur les quais, nous avons également pu admirer les superbes yachts amarrés.

Nous avons commencé notre aventure culinaire avec du Cloudy Bay Pelorus NV. Ce vin pétillant faisait ressortir les saveurs des canapés : des cakes au maïs et à la courgette avec coriandre et sambal.

Après avoir rejoint nos places, nous avons été accueillis par un merveilleux plat de coquille de St-Jacques à la vapeur au gingembre et à l'échalotte. Nous avons pris autant de plaisir à savourer le piquant du gingembre qu'à faire glisser la noix de St-Jacques hors de sa coquille.

Un plat de calamars frits au sel et au piment a suivi. Si nous n’avions pas eu le menu sous les yeux, nous aurions pu penser qu'il s'agissait de pommes de terre rôties, tant la panure était réussie. Mais en croquant le calamar, un délicieux croustillant libérait tout le piquant du piment.

Le vin accompagnant était un Riesling Crawford River 2011 de Victoria. Je ne suis habituellement pas amateur de Riesling, mais j'ai trouvé celui-ci particulièrement agréable au palais. David Reberger, Directeur financier de Kemenys, avait fait d'excellents choix dans sa sélection de vins pour la soirée.

Du porc rôti à la chinoise a ensuite été servi avec du pamplemousse et une salade d’herbes asiatique. Un superbe Chardonnay Maverick 2007 de Barossa Valley l’agrémentait à merveille.

Parmi les plats principaux, la perche poêlée de Cone Bay avec sauce à l’ail pimentée et graines de moutarde n’a pas failli : elle était présentée sur une grande assiette, permettant à chacun de choisir la quantité désirée.



S’approchant du point fort de la soirée, nous avons dégusté du poulet croustillant (photo ci-dessous à gauche) avec une vinaigrette au piment. À ce stade, le piment devait certainement couler dans nos veines ! Le plat était associé à un Shiraz Mount Pleasant Rosehill 2009.

Le plat le plus spectaculaire du menu a été le travers de porc au caramel pimenté et nam pla phrik, accompagné par du riz au jasmin cuit à la vapeur. C’était tout simplement divin : la consistance moelleuse des généreux cubes de porc et le croustillant du caramel étaient excellents. Le plat a été servi avec un Cabernet Merlot Pierro LTCf 2009 (LTCf = little touch of Cabernet Franc – petit soupçon de Cabernet Franc !).

Cette merveilleuse soirée s’est terminée par un onctueux gâteau de semoule aux saveurs asiatiques et des plaisirs glacés aux fruits.

Pour ceux qui n’ont pu participer à cette expérience et souhaiteraient en apprendre plus sur China Doll, veuillez consulter le site du restaurant : www.chinadoll.com.au

Petra Harmer-Shrowder, Vice-Chargée de Presse

Partners