Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Taïwan Dîner Amical

Taipei, le 5 octobre 2012

Huîtres et vin à volonté au Henry’s Bar du Sherwood Taipei

Organiser cette soirée était pour moi un souhait de longue date, tel qu’il l’avait été le 19 octobre 2001, lorsque, en tant que Chancelier, j’avais mis sur pied l’un de mes premiers événements : un « Cocktail autour des  huîtres ».

A cette époque, une telle proposition paraissait quelque peu audacieuse pour le Bailliage de Taïwan, car il ne s’agissait pas d’un dîner mais d’un cocktail. La réponse fut pourtant positive et les participants apprécièrent l’expérience. Enfin, après 11 ans et pratiquement à la date anniversaire de ce premier événement, nous avons pu organiser une deuxième édition.

Une poignée de privilégiés a pu y participer. « Quelques » huîtres et des vins ont créé une expérience mémorable et les personnes présentes ont passé une formidable soirée. Les deux chefs chargés d’ouvrir les huîtres n’ont eu aucun répit pendant près de deux heures ! Nous étions particulièrement chanceux de bénéficier de toute leur attention et ravis d’avoir choisi de participer à la fête. Un choix formidable en effet … devrions-nous garder cet événement secret à l’avenir ? Peut-être !

Nous avons dégusté des huîtres Kumamoto du Japon (spécimen à croissante lente, qui prend un minimum de trois ans pour atteindre une taille suffisante pour être dégusté) et des huîtres Gillardeau de France, souvent désignées « Rolls Royce » des huîtres. Le vin sélectionné, nul ne s’en étonnera, un Chablis sec (Joseph Drouhin 2010), était un partenaire idéal pour compléter les saveurs salées de ces fruits de mer.



Une grande diversité de membres et d’invités étaient présents. Le Bailli Délégué Honoraire Richard Chang était en grande forme – cela faisait plaisir à voir. Un des invités a été tellement enthousiasmé par la soirée et l'esprit de camaraderie qu'il s’est facilement laissé convaincre de devenir membre à son tour.



Au final, une moyenne de 20 huîtres par personne a été consommée.

On a perdu le compte pendant le festin – et le vin a coulé à flots !

De plus, nous avons eu le plaisir d’entendre de nombreux récits sur le sujet des huîtres. Tous les présents avaient une expérience particulière à raconter – chacune devenant plus longue et plus détaillée au fur et à mesure de la soirée.

La plupart de ces histoires seront certainement remplacées par de nouvelles, vécues au Henry’s Bar du Sherwood Taipei. Le Directeur général Achim von Hake, Maître Hôtelier, et son équipe ont effectué un excellent travail et nous ont réservé un accueil chaleureux.

Nous espérons qu’il ne faudra pas attendre onze ans pour une troisième édition, car lorsque la nouvelle de cet événement fantastique a été diffusée dans le Bailliage, beaucoup de personnes ont manifesté leur intérêt pour participer au suivant, souhaitant éviter de passer à côté de quelques huîtres et un peu de vin.

Paul Wyss, Bailli Délégué


Partners