Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Canada Grand Chapitre

Halifax, du 25 au 28 octobre 2012

Le Bailliage de Nouvelle-Écosse a eu le plaisir d’accueillir le 51ème Grand Chapitre. Notre Conseil National, les Baillis régionaux et provinciaux, et des confrères venus des quatre coins du Canada ont profité d’un formidable week-end rempli d’événements dans la ville d’Halifax, qui allie dynamisme et paysages côtiers superbes.

L’événement a été lancé le jeudi soir avec un « Dîner à la table du Chef » offert par deux restaurants membres de la Chaîne : Chives Canadian Bistro et Gio. Puis, tôt le vendredi matin, tandis que la Finale Nationale du Concours des Jeunes Chefs Rôtisseurs se déroulait au Nova Scotia Community College, des membres de la Chaîne ont pu prendre part à l’une des deux visites à la découverte de l’histoire et de la beauté d’Halifax et de la région environnante.



Le vendredi soir, une réception de bienvenue préparée par Chives Canadian Bistro s’est tenue dans le merveilleux site historique national de la citadelle d’Halifax. Située à une courte distance du Prince George Hotel, établissement organisateur, la citadelle d’Halifax abrite le 78ème régiment des Highlanders. Cette forteresse en forme d’étoile domine la ville depuis le début du XIXème siècle. Sa position élevée offre une vue imposante sur la ville et le port.

Les réunions du Conseil National se sont déroulées le samedi matin au Prince George Hotel. Une fois les séances levées, le Conseil National d’Administration, les Baillis régionaux, d’autres confrères et leurs invités ont participé à un merveilleux déjeuner accompagné de remarquables vins au Season’s Atlantica Hotel, organisé par le Chef-cuisinier Luis Clavel et le Directeur général Ally Rehemtulla, tous deux membres de la Chaîne.

Dans le même temps, d’autres confrères prenaient part à une visite destinée aux amateurs de vins et à un déjeuner, passant une journée de plaisirs à la découverte des domaines viticoles de Nouvelle-Écosse et des paysages remarquables de la vallée d’Annapolis.

Le samedi soir, Josie Richard, Bailli de Nouvelle-Écosse, a ouvert les festivités en accueillant tous les participants à la Cérémonie des Intronisations.

Lors d’une présentation spéciale, le Chancelier Vince Parkinson a remis l’Étoile d’Or au Bailli Délégué David Tétrault en reconnaissance de son dévouement envers la Chaîne au Canada et au plan international.




En sa qualité de Membre du Conseil d’Administration, le Bailli Délégué David Tétrault a présidé la Cérémonie des Intronisations. Deux membres ont été salués pour les remarquables efforts déployés en vue de faire de ce week-end de célébrations un tel succès : Josie Richard, Bailli de Nouvelle-Écosse, a reçu l’Étoile d’Argent Nationale, et le Dr. Raymond LeBlanc, Bailli Honoraire, l’Étoile de Bronze.

A l’issue de la cérémonie, Jim Jaworski, Bailli du Manitoba, a remercié Josie et son équipe pour ce merveilleux événement. Jim a ensuite annoncé la rencontre nationale et le Grand Chapitre de l’année à venir, invitant tous les membres à le rejoindre à Winnipeg.




Les participants ont alors rejoint la salle de banquet du Prince George Hotel pour une réception au champagne. En ouverture du Dîner de Gala, le Bailli Délégué David Tétrault a souhaité la bienvenue aux convives. Il a remercié Craig Norton, Directeur des opérations du Prince George et lui a remis un cadeau en guise de reconnaissance. La soirée s’est déroulée sans encombre avec une série de sept superbes plats parfaitement accompagnés par des vins exceptionnels.

En conclusion du dîner, un groupe musical a interprété des mélodies des années 60, 70 et 80. Pouvait-on espérer une meilleure finale à une soirée aussi réussie ?

Eric Jones, Chargé de Presse

Partners