Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Tunisie Grand Chapitre

Sousse, du 22 au 24 novembre 2012

Le 3ème grand chapitre de Tunisie a commencé « tambour battant » avec un Cocktail Dinatoire « 1001 saveurs » au FIRST de l’hôtel Mövenpick Marine & Spa, le plus prestigieux hôtel de Sousse. Une fine sélection de champagnes et de vins régionaux ont été proposés par toute l’équipe, encadrée par le Maître Hôtelier Hassen Chaouech, Directeur Général Adjoint.

Le lendemain, nos hôtes étrangers, accompagnés de membres du comité de la Chaîne tunisienne, sont partis pour une visite de Kairouan, 3ème ville sainte du monde islamique, connue aussi pour sa fine pâtisserie « Makroud ». Après avoir visité divers monuments & lieux historiques, un déjeuner typiquement « Kairouané » a été proposé sur les remparts de la vieille ville.



Le soir, Ezzedine Chaieb, le Bailli Délégué de Tunisie, nous a conviés à son restaurant l’Escargot pour déguster des mets dont il a seul le secret.

Le jour d’après, la chasse aux saveurs était ouverte dans la Médina de Sousse. La visite des souks était au programme ainsi que des dégustations de produits du terroir de la région (beignets, figues de barbarie, dattes, clémentines, etc.), sans oublier la séance de démonstration de fabrication du pain berbère. Cette chasse se termina par une dégustation d’huile d’olive vierge, instantanément pressée, dans une huilerie de la région.

Le vendredi soir, au restaurant « le Méditerranée », au Port El Kantaoui, un menu « dégustation de la cuisine régionale » a été proposé par l’Argentier de Tunisie, Hattab Sayadi et son équipe. Ce dîner était accompagné d’un Magon rosé 2011, d’un Secco Bianco 2011 et clôturé par un Merlot 2010.

Le samedi, une excursion vers le 2ème plus grand colisée du monde, à El Jem, fut suivie d’une visite de son fameux musée qui renferme des mosaïques datant de l’ère romaine et byzantine.



En fin de journée, le Musée de Sousse, fraichement restauré, exposant parmi les plus belles mosaïques du monde, datant du IIIe siècle av. J.-C.,  un endroit unique et magique, a été sélectionné par le Bailli Délégué  Chaieb et toute son équipe, comme lieu pour la Cérémonie des Intronisations. Cette manifestation fut digne et solennelle !




Après l’ouverture officielle du 3ème grand Chapitre de Tunisie, par Me Benoît Fragnière, le Maître Hôtelier Peter Schoenenberger, Directeur Général du Mövenpick Hôtel Marine & Spa, nous a conviés à un cocktail à la Villa, le restaurant prestigieux de l’établissement, un lieu magnifique où le champagne coulait à flot.



La couleur fut annoncée pour un Dîner de Gala exceptionnel, une grande mosaïque de mets raffinés, une explosion de saveurs toutes plus merveilleuses les unes que les autres, proposées par les Chefs Rôtisseurs Ameur et Chehida, mariés à une grande sélection de vins, Kuribis blanc de blanc chardonnay, suivi par un Muscat d’Alexandrie 2010, puis par un Vieux Magnifique rouge 2007 Syrah et le tout clôturé par un Passum de Magon 2007 Muscat d’Alexandrie, servis par le Maître Restaurateur Ayad et sa brigade.




Le Dîner de Gala fut clôturé par la présentation d’une nouvelle collection de haute couture tunisienne ! C’était magnifique.

Le dimanche, … seul l’espoir de revenir une nouvelle fois à ces merveilleux moments a pu nous consoler… car c’était l’heure du départ …

Ezzedine Chaieb, Bailli Délégué


Partners