Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Danemark Dégustation

Copenhague, le 14 février 2013

Dégustation de pinot noir chez Vinoteket à Gentofte

Vinoteket, négociant en vins indépendant établi depuis plus de 30 ans à Gentofte, dans la banlieue de Copenhague, a accueilli le premier événement de l’année de l’Ordre Mondial des Gourmets Dégustateurs.



Le pinot noir était la vedette de la soirée. Dans la salle de dégustation au sous-sol, le propriétaire de Vinoteket, Lars Byager, a dispensé ses connaissances avec un grand sens de l’humour, avec le concours de notre Échanson, Per Palleson.

Nous avons appris que le nom de pinot noir vient du français « pin noir », faisant référence à l’aspect très resserré en forme de cône de pin de la grappe et à la couleur pourpre du fruit.

Si le pinot noir est cultivé dans le monde entier, surtout dans les régions plus fraîches, ce cépage est principalement associé à la région de Bourgogne. De l’avis de beaucoup, malgré la difficulté de le cultiver et de le transformer en vin, il produit parmi les meilleurs crus au monde.



Utilisé dans la production de vins rouges et de vins pétillants, le pinot noir est également parfois vinifié en rosé non pétillant ou même en vin gris. Pour notre dégustation, Lars Byager avait sélectionné neuf exemples de grands vins rouges fabriqués à partir de cépages pinot noir. L’ordre était le suivant :

[Autriche] Blauburgunder 2011 – Markus Atenburger, Burgenland
[Nouvelle-Zélande] Omaka Reserve pinot noir 2010 – Saint Clair Family Estate, Marlborough
[Chili] Alpha pinot noir 2009 – Montes, Casablanca Valley
[France] Bourgogne pinot noir 2009 – Domaine Bernollin, Bourgogne
[France] Bourgogne pinot noir 2010 – Domaine Jean Grivot, Bourgogne
[États-Unis] Six Vineyards pinot noir 2009 – Lemelson Vineyards, Oregon
[France] Beaune 1er Cru ‘Les Theurons’ 1999 – Louis Jadot, Bourgogne
[France] Pommard 1er Cru ‘Les Grands Épenots’ 2010 – Lucien le Moine, Bourgogne
[France] Chambolle-Musigny 2009 – Meo Camuzet, Bourgogne


Les dégustateurs peuvent parfois être troublés par le formidable éventail de bouquets, saveurs, textures et impressions produits par le pinot noir. Néanmoins, guidés par des commentaires instructifs et avisés, nous avons pu éviter toute confusion.



Des assiettes de tapenades, fromages et charcuterie ont été servies en accompagnement des vins.

Tous les participants ont passé une soirée à la fois agréable et instructive. Nous étions également heureux de voir nos jeunes membres se joindre à nous avec un tel enthousiasme.

James McIsaac, Vice-Chargé de Presse

Partners