Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Italie Dîner Amical

Udine, le 29 novembre 2012

Bailliage d’Udine / Friuli-Venezia-Giulia

« Sa Majesté la truffe » - une soirée inoubliable

Le restaurant Agli Amici di Godia à Udine, doté de deux étoiles Michelin, a été le lieu d’un dîner inoubliable dédié à sa « Majesté la truffe ».

Le chef cuisinier Emanuele Scarello, Vice-Conseiller Culinaire, nous a généreusement accueilli et a été l'instigateur de la soirée. Il avait invité des chefs venant de Croatie, de Slovénie, ainsi que de Vérone, à se joindre à lui pour rendre hommage à sa « Majesté la Truffe ».

Il est évident qu’avec un ensemble aussi talentueux, le menu exceptionnel s’est révélé un chef-d’œuvre symphonique. Le parfum splendide des truffes a permis à l'assemblée de deviner immédiatement que les Chefs avaient commencé leur travail en cuisine.

Ce sont les frères Teo et Tullio Fernetic qui se sont chargés de préparer le premier repas. Ils sont venus de leur hôtel San Rocco Boutique Heritage de Brtonigla au cœur de l’Istrie croate. Teo, le Chef, a présenté « Eaux calmes », une soupe de bars à la truffe et à « l’écume de mer ». Ce plat a été accompagné par un vin croate : un muscat sec provenant d’un seul domaine, produit par Koslović.

Après ce premier plat d'exception, ce fut au tour de Tomaž Kavčič, Chef au restaurant Pri Lojzetu de Dvorec Zemono près de Vipava en Slovénie de montrer ses talents. Tomi n’est pas seulement un chef ; il est bien plus que cela. C’est un artiste qui crée les plats les plus beaux, les plus délicieux et les plus accomplis. Pour notre menu, il a préparé un plat exquis de truffes, de canard et de maïs cuisinés dans un pot en argile et couvert d'argile. Un œillet mangeable a décoré le plat !

À mi-chemin de cette splendide extravagance, c’est notre hôte, Emanuele Scarello, Chef du Ristorante Agli Amici di Godia, qui nous a charmé avec une pizza sublime. Emanuele a tiré son inspiration de ses voyages, même s’il considère que c’est sa mère Ivonne qui lui a appris exclusivement et concrètement l'art de la cuisine. Elle lui a transmis la sensibilité et l’âme de la cuisine.



Les frères Costardi, Christian et Manuel, qui venaient de leur Ristorante Cinzia à Vérone se sont chargés du final. La création de Christian était un superbe risotto parfumé des « fruits du sol de la forêt », y compris, bien entendu, les truffes ! Manuel nous a réellement surpris avec son dessert de mille-feuille de champignons et de truffes, avec une touche sucrée de Nutella.



Il y eut donc une abondance de truffes ce soir-là ! Toutefois, l’ingrédient le plus important au cours de toute la soirée était l’esprit contagieux d’amitié entre les chefs protagonistes. Leurs cœurs généreux ont permis de créer une fête spectaculaire pour eux tous et notre Chaîne.

Bruno Peloi
Chancelier

Partners