Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Norvège Jeunes Chefs Rôtisseurs

Stavangar, le 16 mars 2013

Finale Nationale 2013

Un samedi de mars, sept jeunes chefs se sont retrouvés à l’école Godalen dans la ville de Stavanger. Chacun d’entre eux rêvait d’obtenir le droit de représenter la Norvège lors de la Finale Internationale du Concours des Jeunes Chefs Rôtisseurs, qui se tiendra à Istanbul en septembre.

Après d’intenses préparations et un concours de haut niveau à l’école, un dîner de remise des récompenses s’est déroulé dans la soirée au Radisson Blu Royal Hotel.

Le Bailli Gaute Birkeli avait accepté le défi d’organiser l’édition annuelle du concours à Stavanger – qui jouit du titre de capitale culinaire de la Norvège – après un événement réussi à Trondheim l’an passé. Le Vice-Conseiller Culinaire Tom Helge Sørensen a également joué un rôle crucial dans la réussite de cet événement.



Conformément aux règles et aux traditions du concours, une boîte mystère contenant les mêmes ingrédients a été remise à chacun des jeunes chefs. La boîte mystère tient un rôle essentiel dans le format du concours, donnant aux concurrents un défi à relever et testant leurs aptitudes tout en remplissant un objectif pédagogique. Cette année, le premier plat était du turbot et le second, du poulet. Le dessert, qui devait contenir du riz comme ingrédient principal, présentait très certainement le plus grand challenge de l’année. En Norvège, le riz est traditionnellement utilisé dans les desserts de Noël et par conséquent, la créativité des concurrents a été dûment testée.



Les jeunes chefs bénéficiaient tous de l’aide d’un assistant. Les équipes devaient présenter leurs plats aux trois membres du jury. Dans une salle adjacente, la famille et les collègues des concurrents, également membres du Conseil National, ont pu goûter et commenter les plats. Le jury était présidé par Frode Selvaag, un maître cuisinier qui passe une grande partie de son temps à voyager aux quatre coins du monde pour faire la promotion des fruits de mer norvégiens.

Dans la soirée, un Grand Dîner et une cérémonie de remise des récompenses avaient été organisés par le Bailli Gaute Birkeli au Radisson Blu Royal Hotel. Les concurrents, les membres de la Chaîne et les invités ont pu déguster un menu alléchant de six plats qui a fait grande impression. La préparation des chefs de l’hôtel a été irréprochable. Le menu incluait des mets raffinés tels que des moules fumées et des langoustines, de la soupe d’artichaut, un sorbet à la tomate, un carré d’agneau, une mousse au chèvre et, pour terminer, un dessert au chocolat et à la glace préparé devant les convives à l’aide d’azote liquide. Le repas a été formidable de bout en bout, démontrant que les cuisines des hôtels plus habitués aux repas d’affaires et aux banquets savent aussi produire des mets gastronomiques.




À la fin du dîner, le Bailli Délégué Rolf M. Brænd, le Bailli Gaute Birkeli et le président du jury, Frode Selvaag, ont annoncé le nom des gagnants de la Finale Nationale. Le premier prix a été remis à Håkon Solbekk du Rica Nidelven Hotel à Trondheim.

Son menu avait commencé par du turbot poêlé et une soupe légère aux moules, avec une garniture d’ail, de confit de tomates et d’oignon croustillant. Le plat principal se composait de blanc de poulet à la peau croustillante et de rillettes de cuisse de poulet, servis avec des petits pois, des champignons shiitake braisés, des rösti de pommes de terre et une émulsion aux agrumes. En dessert, il a servi du riz crémeux à l’orange et à l’abricot avec une mousse au chocolat et un biscuit tout juste sorti du four.

Extrêmement impressionné, le jury a souhaité à Håkon une grande réussite pour le concours international à Istanbul.

Henrik Hanevold
Chargé de Presse

Partners