Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Norvège Visite

Oslo, le 14 février 2013

Visite de Tjuvholmen, nouveau quartier commercial et artistique d’Oslo

Les membres du Bailliage d’Oslo ont profité d’une agréable journée d’avril pour aller visiter un musée et un hôtel à Tjuvholmen, spectaculaire nouveau quartier artistique et commercial d’Oslo, situé sur le front de mer. Ces deux établissements ont récemment ouvert leurs portes, et l’hôtel en particulier alimente depuis les conversations dans toute la ville.

Connu sous le nom « d’île des voleurs » au XVIIIe siècle en raison de son rôle en tant qu’île-prison, le quartier du front de mer de Tjuvholmen abrite désormais l’un des projets de rénovation urbaine parmi les plus palpitants de Scandinavie. Centre florissant pour le commerce, les arts et la vie nocturne, il est devenu une vitrine éblouissante pour l’architecture européenne contemporaine, les expériences culinaires et le design scandinave. Des restaurants de calibre international, des petits restaurants plus intimes et des galeries d’art de qualité se côtoient dans des rues et des places interdites aux voitures.


Photo: Nic Lehoux ©Tjuvholmen KS

Le musée Astrup Fearnley est un chef-d’œuvre architectural conçu par le célèbre architecte Renzo Piano. Faisant partie du Tjuvholmen Icon Complex, ce bâtiment occupe un site idéal là où l’extrémité de la ville s’étend jusque dans la baie. Le musée contient des œuvres de certains artistes contemporains parmi les plus innovants au monde.


Photo: Marte Garmann courtesy of Tjuvholmen KS

Malgré son nom insolite, le Thief Hotel (« hôtel des voleurs ») est également situé dans un bâtiment spectaculaire. Donnant sur les canaux de Tjuvholmen et d’Oslofjord, la plupart des chambres offrent des vues remarquables sur le front de mer.

                                                                                                                            Photos (c) Design Hotels(tm)


L’intérieur de l’hôtel reflète l’esprit innovant de son cadre : des œuvres et des meubles originaux au style contemporain sans sacrifier le confort. Le design est le dénominateur commun. Les 119 chambres dégagent une élégance intemporelle ponctuée de références claires à l’art contemporain.



En plus de ces chambres hors du commun, le restaurant Fru K (« Madame K »), qui dispose de vues sur la cuisine, a déjà été largement salué. Le menu innovant du Chef Kari Innerå allie les traditions culinaires norvégiennes aux saveurs internationales.

Lors de la réception qui a suivi la visite, les trente-cinq heureux membres de la Chaîne ont dégusté un apéritif au Jeio Prosecco Brut DOC bien frais. La sélection d'amuse-bouches incluait des fromages norvégiens, du jambon serrano, des blinis aux œufs d'ablette et à la crème fraîche, de la bisque de homard, du pain au céleri et un dessert au chocolat Valrhona.



Nous nous réjouissons à la perspective de l’ouverture de la terrasse sur le toit, qui constituera un cadre fantastique pour dîner grâce à sa vue panoramique sur l’Oslofjord et la ville d’Oslo.

Leif Evensen, Chancelier Honoraire


Photo: Finn Ståle Felberg ©Tjuvholmen KS

Partners