Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Etats-Unis Dîner Amical

Chicago, le 11 mars 2013

Bailliage de Chicago

État de « Grace »

Soixante membres et invités ont profité de l’élégance culinaire artistique du Grace, restaurant ouvert depuis seulement trois mois et dirigé par le Chef-propriétaire Curtis Duffy et son associé, le Directeur général Michael Muser.



Grace a recueilli des éloges 4 étoiles pour sa cuisine « savamment progressiste » représentée dans deux menus : l’un célébrant les légumes (« Flora ») et l’autre, les protéines (« Fauna »). Le menu spécial créé pour notre soirée incluait des plats tirés des deux menus, associés à de remarquables vins provenant de notre cave. À en juger par notre soirée, Grace constitue un ajout extraordinaire au monde de la cuisine raffinée, où il a mérité sa place.



Pour Friedrich Schiller, homme des Lumières du XVIIIe siècle, « La grâce est la beauté de la forme sous l'influence de la liberté ». Le Chef Duffy a adopté cette philosophie avec passion en vue de créer le meilleur restaurant au monde. Libéré des limites imposées par sa dernière aventure, le Chef Duffy et son équipe ont transformé un espace industriel en une superbe salle de restaurant moderne.



Parmi les points forts culinaires de la soirée :

- Panna cotta au citron Meyer accompagné de confiture de kumquats amers, algues délicates, généreuse cuillérée de caviar Osciètre et ciboulette ;

- Interprétation sculpturale et interactive de sashimi : gâteau de riz à la noix de coco, œufs de truite dorée, nairagi (plus communément appelé marlin rayé), pamplemousse confit, quartiers de pamplemousse et basilic thaïlandais. Ces éléments était tous enveloppés dans une fine couche de glace aromatisée au gingembre que les convives ont brisée pour libérer un mélange évoquant la mer ;

- Purée de châtaignes transformée en gâteau dense avec du lait d’amandes rôties, sur lequel reposaient des copeaux de meringue à la truffe noire salée, truffes noires du Périgord et feuilles d’oseille rouge.



Chacun de ces remarquables plats incarnait l’engagement du Grace à utiliser des ingrédients de la meilleure qualité, le fait de mettre tout d’abord l’accent sur les saveurs avec des techniques modernes tenant un solide second rôle. Parmi les crus les plus notables, un Hermitage Blanc 2000 du Domaine Jean-Louis Chave et un Clos de Tart Grand Cru Monopole 1990 du domaine Mommessin.

Vers la fin de la soirée, le Directeur général Michael Muser a présenté certaines des étoiles montantes de la cuisine du Grace, parmi lesquelles le Chef de Cuisine Nick Romero et le Chef-Pâtissier Bobby Schaffer, sans oublier le Chef Duffy en personne.



Le Bailli Jane Tracy a remercié toute l’équipe du Grace pour cette expérience culinaire magique. Elle a remis au Chef Curtis un plateau commémoratif de la Chaîne, tandis que le Caviste Mon Roldan a offert une carafe à décanter commémorative à Monsieur Muser, accompagnée d’une incroyable bouteille de bourgogne.

Todd Arkebauer, Vice-Chargé de Presse                                                      Photos: Galdones Photography LLC

Partners