Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Australie Dîner Amical

Glenelg, le 4 avril 2013

Bailliage du Sud de l’Australie

Le premier dîner du Bailliage pour l’année 2013 s’est déroulé au restaurant Scool de Chris Jarmer.

Cet établissement en bord de mer a récemment ouvert ses portes dans l'hôtel Oaks Plaza Pier de Glenelg, et il jouit depuis d’un grand succès.

Les membres et leurs invités ont été accueillis avec un Yellowglen XV (Exceptional Vintage) 2004. Il s’agissait d’un remarquable vin pétillant, mélange pinot noir/chardonnay, servi en apéritif.

Une sélection de canapés a été proposée, suivie par un premier plat de thon à nageoires jaunes avec aubergines, caviar et mayonnaise au safran. Celui-ci était accompagné par un Pecorino Terra D'Aligi. Ce cépage provient des collines de la vallée du Sangro dans le sud des Abruzzes en bordure de la mer Adriatique, et le vin qu'il produit s’alliait parfaitement à ce mets.



Le plat principal figurait sur le menu avec la simple mention Le Canard. Le chef nous avait offert sa présentation unique du canard, accompagné de sa sélection du marché. À cette occasion, il s’agissait d’une cuisse et d’un magret rôtis, garnis d’échalotes, de cèpes et de petits pois. Un autre vin italien, un Tatone (« grand-père ») Terra D'Aligi produit à partir d’un cépage Montepulciano d'Abruzzo de Toscane, agrémentait le plat.



La crème brûlée, qui figure toujours parmi les desserts les plus populaires, était associée à un Madère portugais. Ce plat est originaire de France et la première mention en est faite dans un livre de cuisine datant de 1691.  En 1731, le terme de « crème anglaise » est également employé pour le décrire. Au Royaume-Uni, ce dessert a fait son apparition au Trinity College de Cambridge en 1879 sous l'appellation « Trinity Cream » : œufs, crème et lait cuits au bain-marie, rehaussés de sucre caramélisé.



Peter Jarmer et son épouse Kathy avaient pris place parmi les invités. Peter a été le propriétaire du Jarmer's Restaurant pendant de longues années avant que cet établissement ferme ses portes, et il a également occupé les fonctions de Bailli. Au cours du repas, nous lui avons remis un petit cadeau en reconnaissance de sa contribution à la Chaîne.

Pamela Wall
Vice-Chargée de Presse

Partners