Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Mexique Visite Culturelle

État du Chiapas, le 17 avril 2013

Un groupe du Bailliage de Mexico a effectué une visite culturelle du Chiapas, magnifique État situé à l’extrémité méridionale du Mexique.

Un grand nombre de visiteurs se rendent chaque année dans cet État. Le tourisme de Chiapas repose en grande partie sur sa culture, sur ses villes coloniales et sur l’écologie.



Pendant la visite, nous nous sommes émerveillés à la vue de plusieurs sites archéologiques mondialement célèbres, tels que Palenque, Yaxchilan, Bonampak et Toniná. Dans chacun d’entre eux, nous avons pu admirer la formidable architecture des Mayas.



Nous avons également fait escale dans le village de San Cristobal de las Casas, avec son architecture et son mode de vie caractéristiques, pour déguster de délicieux mets régionaux.

Les plats du Chiapas n’incluent pas beaucoup de piments. Ceux-ci sont plus souvent réservés aux condiments. L’une des raisons étant que l’un des piments locaux, le simojovel, est bien trop épicé pour être utilisé autrement qu’avec parcimonie ! La cuisine du Chiapas recherche plutôt des saveurs légèrement sucrées dans ses plats principaux. À titre d’exemple, la cannelle, le plantain, les pruneaux et l’ananas sont souvent présents dans les plats de viande et de volaille.

Les Bailliages régionaux du Mexique continuent à mener un programme actif de rencontres pour partager l’art de la table. Mais les activités culturelles ne sont pas pour autant oubliées, cette visite de l’État du Chiapas en est le parfait exemple.

Pablo Cervantes, Chargé de Presse

Partners