Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Afrique du Sud Jeunes Sommeliers

Johannesburg, le 29 mai 2013

Notre Finale Nationale 2013 du Concours des Jeunes Sommeliers s’est déroulée
au Saxon Hotel à Johannesburg.


Les participants venaient de quatre Bailliages régionaux d’Afrique du Sud :
- Welma Beukes de Singita Game Reserve (Bailliage du Lowveld)
- Xolani Mancotywa du Saxon Hotel (Bailliage de Johannesburg)
- Gregory Mutambe du Twelve Apostles Hotel (Bailliage du Cap)
- Ane Wait de la Brasserie de Paris (Bailliage de Pretoria)


Cette année, pour la toute première fois, les concurrents des concours régionaux et nationaux ont accompli les mêmes épreuves que pour la Finale Internationale, avec l’ajout d’une dernière tâche : le service du vin au verre et l’alliance des mets et des plats.

Les jeunes sommeliers ont commencé la journée en devant corriger une carte des vins erronée, avant de prendre part à une rude épreuve écrite d'une heure. Après une courte pause, le service des vins pétillants et l'identification des liqueurs et spiritueux ont suivi.

Nous avions mis à la disposition des sommeliers quatre carafes à décanter de forme différente pour l’épreuve de décantation – qui s’est avérée délicate selon la carafe choisie !!



Pendant le service des vins pétillants et le processus de décantation, nous avons mis les sommeliers à l’épreuve en leur posant des questions d’ordre général sur les vins et les différents crus. Le service du vin au verre et l’alliance des vins à un menu fixe de trois plats a complété les épreuves du service. Un vin du vieux continent et du nouveau monde devait être associé à chacun des plats, et son choix justifié.

Après une journée éprouvante, les sommeliers et les membres du jury étaient à la fois épuisés et soulagés !



Les noms des gagnants des concours des Jeunes Chefs Rôtisseurs et des Jeunes Sommeliers ont été annoncés dans la soirée pendant le Dîner de Gala. Xolani Mancotywa  a remporté le titre de meilleur jeune sommelier 2013 pour l'Afrique du Sud. Pour la quatrième année consécutive, le gagnant vient du Saxon Hotel. En octobre, Xolani se rendra à Washington D.C. aux États-Unis pour participer à la Finale Internationale du Concours des Jeunes Sommeliers.
 
Les parrains du concours étaient le Saxon Hotel, la SA Brandy Foundation et van Ryn’s Brandy. Mes collègues du jury étaient Francis Krone, Vice-Échanson de Johannesburg, gagnant de la Finale Nationale en 2010, Gareth Ferreira, vainqueur 2011, et Jeff Lopes, vainqueur 2012. Je leur adresse mes plus sincères remerciements pour leur soutien, leur dévouement et leur aide dans l’organisation de ce concours.

George Parkes, Échanson

Partners