Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Turquie Dîner de Gala

Istanbul, le 25 mai 2013

Bailliage d’Istanbul : Événement historique à la résidence du Consul Général de France

Le point fort à ce jour du programme d’événements annuel du Bailliage d’Istanbul a été le Dîner de Gala qui s’est tenu dans l'historique Palais de France.

Le Palais de France est la demeure du Consul Général de France à Istanbul. C’est le plus grand palais du quartier de Beyoğlu, au centre de la ville. Il remonte à 1525, lorsque François Ier fut le premier monarque à établir des relations diplomatiques avec le Sultan ottoman Soliman le Magnifique. À cette époque, cet endroit était en grande partie recouvert de vignes. En 1581, le Sultan offrit ces terres à la France pour y établir son ambassade.



Le Palais a été entièrement rénové en 2009-10, pendant le mandat du Consul Général actuel, Monsieur Hervé Magro, dont l’épouse Madame Maria Magro est une Dame de la Chaîne membre du Bailliage de Turquie.

Dès 2011, Monsieur et Madame Magro avaient proposé d’accueillir un événement de gala de la Chaîne dans le Palais nouvellement restauré. Les installations de cuisine réduites présentaient un écueil, mais grâce au Mövenpick Hotel Istanbul, une solution a pu être trouvée. Le Mövenpick a mobilisé sa cuisine, son matériel de service et le personnel requis afin que l’événement puisse voir le jour.

L’encre des invitations avait à peine séché que les 90 places avaient été réservées !



Dès leur arrivée au Palais, les participants ont été accueillis par Monsieur et Madame Magro, aux côtés du Bailli Délégué Mohamed Hammam. Une réception s’est tenue dans la grande salle du Palais, pour laquelle le maître barman du Mövenpick avait créé des cocktails spéciaux, tels que le « kir de la Chaîne », le « Cocktail Henry IV » et le « Cocktail Louis-Philippe ».



Un menu de six plats d’inspiration française a été servi dans la salle de bal élégamment décorée. Le Chef-cuisinier du Mövenpick, Giovanni Terracciano, et sa brigade de cuisine nous ont régalés avec leur version de nombreux classiques français.



Poursuivant sur ce thème, chacun des plats était associé à un vin de France :

- Pouilly Fumé Indigène 2004
- Chablis 2011 de Michel Laroche
- Château Bellegrave, Pomerol 2005
- Hauts de Pontet Canet, Pauillac 2004
- Château Suduiraut, Sauternes 1999




Après le café et les petits fours, c’est avec un immense plaisir que le Bailli Délégué Mohamed Hammam a remercié Monsieur et Madame Magro d’avoir accueilli cet événement unique dans ce palais historique. Il leur a remis une plaque commémorative du Bailliage de Turquie en reconnaissance de leur hospitalité.



Il a poursuivi en soulignant la formidable contribution du Chef-cuisinier du Mövenpick, Giovanni Terracciano, et du Directeur de la Restauration, Bahadir Gunday, aux côtés de leurs brigades respectives, sans lesquels l’événement n’aurait pas été un tel succès.

Monsieur Magro a ensuite invité le groupe à participer à une visite du Palais et de son jardin historique.

Mohamed Hammam
Bailli Délégué

Partners