Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Thaïlande Dîner « accord mets & vins »

Bangkok, le 30 avril 2013

Lors d’une douce soirée de printemps, à la tombée de la nuit, 36 membres et invités de l’Ordre Mondial se sont retrouvés autour d’une coupe de champagne Bollinger Special Cuvée à la Brasserie 9, près de la rivière Chaopraya, avant de rejoindre la salle de restaurant pour un somptueux dîner consacré à l’accord des mets et des vins.



Établissement élégant qui abritait un entrepôt de riz au début du XXe siècle, Brasserie 9 propose de la cuisine française traditionnelle. Le Chef Raphael Kinimo, originaire de Lyon, a ravi les présents avec six plats raffinés associés à une sélection de vins.

Menu

L’œuf secret du Chef Kinimo
Champagne Bollinger Special Cuvée

Salade de gésiers de canard, magret de canard mariné avec poudre de tomate à l’ail

Lavaux Grand Cru Dezaley-Bujard ‘Corniche’ 2011



Thon marbré et foie gras, jus au basilic

Santagustino I.G.T. 2010

Ravioli ouvert au homard, chou vert au beurre, sauce Albufera
Charming Grüner Veltliner Laurenz V. Kamptal 2011



Variations sur l’agneau : côtelette parfumée au thym, confit d'épaule, filet cuit à petit feu
accompagné d’un gratin de pommes de terre

ou
Ris de veau avec feuilles de laurier fraîches, émulsion à l’amande douce, gratin de salsifis
Amarone Classico Quintarelli 2000

Nougat glacé, coulis aux fruits de la passion
Wehlener Sonnenuhr Spätlese Dr. Loosen 2009



Le vin suisse Lavaux Grand Cru Dezaley-Bujard 2011 est une rareté à Bangkok. Il a impressionné les connaisseurs et les novices avec son arôme parfumé et sa légère acidité. Les touches de pomme à l’accent minéral (pierre à feu) alliées aux saveurs épicées du restaurant ont suscité un moment de nostalgie évoquant l’époque d’antan de cet ancien carrefour siamois entre l’Est et l’Ouest.

Laurenz Maria Moser V s’est donné pour mission de faire du Grüner Veltliner l’un des meilleurs vins blancs du monde. Ce vin harmonieux, doux, complexe et élégant dans un style nouveau a certainement remporté un franc succès parmi nous !



Le point fort de la soirée a été le « poids lourd » de Vénétie, produit par le maestro en personne, Giuseppe Quintarelli. Son Amarone Classico 2000 était sensationnel ! Les cépages secs de Corvina ont produit un vin rouge puissant mais souple qui n’a pas cessé de surprendre.

Six heures après l’arrivée des premiers convives au restaurant, le Wehlener Sonnenuhr Spätlese Dr. Loosen 2009 remplissait enfin les verres destinés à la dégustation du vin moelleux accompagnant le dessert. L’attente en avait valu la peine !

Cet accord des mets et des vins à la Brasserie 9 restera dans les mémoires de beaucoup de membres de l'Ordre Mondial pendant des années à venir.

Alan Kam, Échanson

Partners