Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Malte Week-end sicilien

Palerme, du 7 au 10 juin 2013

Ayant voyagé depuis Malte jusqu’au cœur de Palerme en tant qu’invités de ce Bailliage, nous avons participé le vendredi soir à un dîner de bienvenue al fresco typiquement sicilien, avec poisson, fruits de mer et pâtes en tous genres.



La terrasse sur le toit du Centrale Palace Hotel, avec en arrière-plan cette ville historique emblématique, a offert une entrée en matière réussie. Les vins servis, provenant du domaine voisin, Cantina Burruano, étaient eux aussi parfaits. Le propriétaire, Luigi Burruano, est un membre de la Chaîne. Il a fait un exposé très instructif sur la philosophie de la viticulture et des méthodes de vinification du domaine.



Le samedi a débuté par une visite guidée à la fois passionnante et éducative du centre historique. Revigorés par un déjeuner au Ristorante Trattoria Ai Cascinari, où nous avons dégusté de la cuisine locale, nous avons ensuite exploré le pittoresque et animé marché de Capo.



Dans la soirée, les Bailliages de Palerme et de Trapani avaient conjointement organisé un dîner officiel au Kursaal a Mare. Le menu proposait des grands classiques siciliens : risotto au cabillaud et aux anchois avec ail doux de Nubia ; turban de loup de mer avec parmigiana (aubergine) sicilienne ; blanc-manger avec pêches et avec glaçage aux agrumes.

Les vins de la région, produits à partir de cépages Cataratto1, Ariddrhu2 et Zibibbo3, ont parfaitement agrémenté le menu. Les discours des officiers du Bailliage ont couronné la soirée, avec l’échange de souvenirs, cadeaux et badges.



Le programme du dimanche matin était bien rempli. Nous avons été émerveillés par l’architecture byzantine, arabe et romane de la célèbre cathédrale de Monreale, puis nous avons découvert le cloître des moines bénédictins. Nous avons également fait une pause bien méritée autour de bières et de cappuccinos.



Un brunch a suivi au Bar Pasticceria, qui appartient au Maître Rôtisseur Massimo Giambelluca. Après le dessert, un gâteau spécial de la Chaîne a été solennellement découpé par le Bailli Dr Vivaldi. Par sa texture délicate et son glaçage généreux, ce gâteau était, de l’avis de tous, un pur plaisir !

Nous avons ensuite rejoint le sommet du Monte Pellegrino. Les spectaculaires vues panoramiques ont fait oublier les émotions que nous avons ressenties en négociant les étroites épingles à cheveux de la route sinueuse et escarpée permettant de le rejoindre. Nous avons enchaîné par la visite de la grotte de Santa Rosalia.



Situé sur la Piazza della Vittoria, le Ristorante Trattoria Ai Normanni est réputé pour ses plats de poisson typiquement siciliens. C’est dans ces lieux chargés d’histoire que nous avons participé au dernier dîner.

Des remerciements sincères ont été adressés à notre hôte, le Bailli Dr Roberto Vivaldi, et au Vice-Chancelier Eraldo Tuttolomondo, pour avoir fait de cette visite un succès retentissant qui a renforcé plus encore les liens entre nos Bailliages.

Charles Gatt
Chancelier


1 Le Catarratto est un cépage blanc planté principalement en Sicile où il constitue la variété la plus cultivée.

2 L’Ariddhru est essentiellement utilisé dans la production du Marsala, mais certains viticulteurs l’ont choisi pour produire un vin IGT (label italien).

3 Le Zibibbo est l’équivalent sicilien du Muscat d’Alexandrie. Il produit un agréable vin doux.



Partners