Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Slovénie Dîner Amical

Komenda, le 10 mai 2013

La pluie a peut-être interrompu la partie de golf, mais elle n’a eu aucun effet sur notre dîner à thème intitulé « Chaînolf » 1 !
 
En dépit d’une météo guère clémente, nous avons pu nous réunir sur la terrasse du Gostilna Čubr pour déguster de délicieux amuse-bouches : gressins, bretzels au fromage, foie de veau savoureux et saucisses maison accompagnées de raifort. Ils étaient tous savamment présentés, préservant le lien entre tradition et innovation.



Le premier plat du dîner était excellent : de fines lamelles de loup froid fumé de l’Adriatique, parfaitement mis en valeur par la saveur aigre-douce de la grenade et du cresson. Un risotto au lapereau a suivi. Et bien sûr, célébrant la saison, il était accompagné par des asperges.

Des pâtes avec une sauce aux fruits de mer ont suivi. La brigade de cuisine du Čubr avait fait preuve d’imagination en nommant les pâtes « calottes d’évêque », encore qu’à mon avis, elles ressemblaient davantage aux calottes classiques portées par les simples prêtres. Ce détail reste néanmoins secondaire car les saveurs étaient extraordinaires !



Le sorbet a certainement été le plat le plus innovant, élaboré à partir de pruneaux cuits dans un cépage rouge cabernet franc. Il formait le préambule au plat principal : de l’agneau rôti de la vallée de Savinja (au nord-est de la Slovénie) accompagné de flocons d’avoine et de morilles.

Le dessert de nougat glacé dont le centre fondait doucement dans la bouche a impressionné par ses arômes magiques et sa texture fraîche et crémeuse.



Chacun des plats a été servi avec un vin du domaine Ščurek, l’une des plus grandes familles de producteurs de Slovénie. Résidant sur les collines de la Goriška à proximité du littoral slovène et de l'Italie, les Ščurek sont restés fidèles aux vins amples mais frais. Nous avons découvert qu’il fallait attendre un peu pour qu’ils se développent dans le verre. Une fois ce processus entamé, rien ne les arrêtait !



À la fin de la soirée, seule une petite quantité de café a été consommée, preuve que nous voulions garder en bouche les formidables saveurs du dîner. Nous adressons nos félicitations au Maître Restaurateur Miha Potočnik, à Anita et à la brigade de cuisine.

Prof. Dr. Janez Bogataj
Conseiller Gastronomique


1 Chaîne + golf = Chaînolf

Partners