Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

France Dîner Amical

Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, le 4 octobre 2013

Bailliage du Périgord

Un repas autour de la truffe d’été s’est déroulé à l’hôtel-restaurant les Glycines aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil, une commune située dans le département de la Dordogne.



Les Glycines (3 étoiles Châteaux & Hôtels Collection) est situé à la sortie du village des Eyzies près des rives de la Vézère. Il bénéficie de tous côtés d’un panorama unique sur les falaises environnantes.



Le chef Eric Jung assemble les produits nobles du terroir, légumes extra-frais, mais aussi quelques épices ou fruits exotiques afin que les gourmets découvrent dans leur assiette des harmonies inédites. Cette cuisine gourmande, inventive mais toujours respectueuse des produits, se renouvelle au gré des saisons et de l’inspiration du Chef, juste pour le plaisir.



En plus le Chef propose un « show cooking » à la périgourdine : la cuisine totalement ouverte sur la salle permet une nouvelle proximité entre cuisiniers et attablés. 

Pour notre dîner amical nous avons eu le plaisir d’accueillir un groupe de membres de la Chaîne venu d’Allemagne pour visiter le Périgord. Nous leur avons fait découvrir la truffe d’été1 si bien mise en valeur par le chef Eric Jung.

LE MENU

Amuse-bouche à la truffe d’été

L’œuf bio
coussinet moelleux, artichaut, mousseline d’oignon blanc et truffes d’été

Le veau fermier du Périgord
le filet braisé au sautoir, courgette fleur farcie, et truffe d’été

Le chocolat au lait grand cru « Tanariva »
en émulsion tiède, fraîcheur d’Arabica et mousse de marron

Café, mignardises

LES BOISSONS

Cocktail maison
Bergerac blanc « cuvée Lisa »
Côtes du Rhône rouge, domaine Charvin



Ce fut un dîner des plus agréables. Les membres du Bailliage et leurs confrères allemands ont pu apprécier les plats, les vins et la camaraderie jusque tard dans la nuit, dans la plus pure tradition de la Chaîne !

Claire Veaux
Bailli


1 Tuber aestivum dite truffe Mayenque ou truffe noire d'été à l'odeur fine et légère de sous-bois et au goût léger de champignon forestier. Sa période de maturité est du début mai à la fin de septembre.

Partenaires