Chaîne Online News

Actualités en ligne / News On-Line

Pays-Bas Déjeuner Amical

Brummen, le 24 février 2013

Lors d'un dimanche ensoleillé de février, nous avons visité le château d’Engelenburg pour participer à un déjeuner très spécial. Nous n’aurions pu espérer des conditions météo plus clémentes pour mettre en valeur la beauté du château, qui avait revêtu un féerique manteau de neige.



En arrivant dans la Spiegelzaal (salle des miroirs), nous avons été accueillis par une impressionnante collection de whiskys. Une coupe de champagne à la main, nous avons regardé un petit film sur la fabrication traditionnelle du champagne. Nous avons ensuite assisté à une présentation sur les vins pétillants, dont le premier vin mousseux fermenté en bouteille d’Afrique du Sud.

Les membres ont apprécié la présentation de ces vins et des mets qu’ils accompagnent au mieux ; des mets que nous autres Membres de la Chaîne consommons régulièrement, pour notre plus grand plaisir. Le service d'une huître a ajouté une touche particulière.



La superbe Veranda Room était un cadre parfait pour le déjeuner, offrant chaleur, lumière et décoration de saison.

Nous avons commencé par du saumon fumé avec crème au radis noir, langoustine et lardo di Colonnata (un des mets parmi les plus raffinés au monde, le lardo est fabriqué à partir de graisse pure de porc dans le village de Colonnata sur les hauteurs du nord-ouest de la Toscane). Un vin sud-africain, Jordan Chenin Blanc 2012 de Stellenbosch, formait un accompagnement parfait.



Du ris glacé avec un risotto au chou-fleur, pata negra et bouillon de veau ont suivi. À Engelenburg, le ris a la réputation d’être excellent. Les attentes ont été surpassées ! Ce mets était divin. Un Pinot Noir « Felicité » Newton Johnson 2011, également d’Afrique du Sud, était un excellent compagnon.

Après le ris, le personnel de l’Engelenburg avait créé une surprise. Nous avons été invités à déguster dans la cave du château un granité rafraîchissant de thé Rooibos relevé de citron. Captivés par l'atmosphère et l'ambiance de ces lieux,  notre retour dans la Veranda Room s'est avéré quelque peu difficile !

Le plat suivant était du canard fermier de la région et un confit de canard avec noix de pécan caramélisées, couscous et sauce au topinambour. Un Tin Mine Zevenwacht 2010 de Stellenbosch – mélange de syrah, grenache, primitivo et mourvèdre l’agrémentait à merveille.

En dessert, nous avons dégusté une poire pochée dans de la liqueur de whisky Bruadar accompagnée par une madeleine au citron, une mousse à la vanille et une crème glacée à la vanille et au whisky.



En bref, ce fut un délicieux déjeuner dans un cadre remarquable, qui nous a donné envie de revenir pour un séjour prolongé.

Lidy Grisel
Dame de la Chaîne

Partenaires