Suède Dîner amical
Bailliage de Stockholm
Stockholm, 11 décembre 2017
Une soirée Nobel

Le banquet annuel officiel Nobel, auquel 1 300 invités ont participé cette année, a eu lieu à l’Hôtel de ville de Stockholm, le 10 décembre. Les invités ont inclus les lauréats des Prix Nobel, des membres de la famille royale suédoise, des représentants du gouvernement suédois, ainsi que de nombreux dignitaires et autres invités.

L’événement est diffusé en direct à la télévision. La ville entière de Stockholm en profite pour mettre le Nobel à l’honneur. Le menu du banquet est un secret bien gardé jusqu’au dernier moment. Il est toujours élaboré par les meilleurs chefs avec des ingrédients venant de toute la Suède ainsi que de Scandinavie.

Toutefois, le jour suivant, il est possible de commander le menu du banquet de la soirée précédente au Restaurant Stadshuskällaren, un établissement de la Chaîne. Le restaurant fait partie de l’Hôtel de ville de Stockholm et est responsable de l’événement officiel chaque année.

Depuis de nombreuses années, le Bailliage de Stockholm organise traditionnellement un Dîner Nobel de la Chaîne, le jour après l’événement. Comme pour l’événement officiel, la date est la même chaque année, le 11 décembre. Sa popularité est telle que le nombre de membres et d’invités augmente chaque année.

Le menu et les vins sont exactement les mêmes que ceux de la soirée précédente. Tout est orchestré par certains des chefs et membres du personnels présents lors du banquet Nobel. En outre, la magnifique vaisselle et les verres élégants du banquet Nobel, conçus par Gunnar Cyrén, sont utilisés.

Cette année, une invitation par le biais du site Internet des Actualités en ligne de la Chaîne a permis au Bailliage d’accueillir des invités internationaux du Danemark, de France, de Grande-Bretagne, de Turquie et des États-Unis. Ainsi, avec les membres et invités suédois, 70 personnes ont participé au dîner.

Le Dîner Nobel de la Chaîne a de l’avenir. Des réservations ont déjà été faites pour 2018. Le Bailliage de Stockholm invite tous les membres à se joindre à nous pour célébrer cet événement exceptionnel. Nous avons hâte de vous voir le 11 décembre !

Carl Wachtmeister
Bailli Délégué