Australie - Seppeltsfield
Un des plus anciens domaines d'Australie
L'alliance de l'histoire et de la production des grands vins

Si l’Australie possède une histoire viticole qui résonne autour du monde, c’est sans aucun doute grâce à la région de la Barossa, qui englobe la Barossa Valley et les magnifiques collines d’Eden Valley. Barossa est bien plus qu'une région viticole, c'est aussi une culture dynamique où se regroupent des entreprises familiales se consacrant au bon vin, bénéficiant d’influences européennes innovantes, d’excellence gastronomique et d’un formidable esprit de communauté. Avant tout, c’est une fierté nationale, avec un réel sentiment de détermination et d’appartenance.

Seppeltsfield a été fondé dans la Barossa Valley par Joseph et Johanna Seppelt 15 ans après l’arrivée des premiers Européens dans le Sud de l’Australie. Fort d’un riche patrimoine dans la région de la Barossa, le domaine est considéré comme un trésor national, et il a contribué à façonner l’histoire de la viticulture australienne.

En 1850, Joseph Seppelt, originaire de Silésie, achetait à Hermann Kook, fermier de Tanunda, 80 hectares de terres dans la zone « Hundred of Nuriootpa », au prix de deux livres l’hectare. Donnant au domaine le nom de Seppeltsfield, il se lança dans une exploitation de tabac. Les générations Seppelt suivantes se sont ensuite consacrées à la culture des vignes et à la vinification.

Seppeltsfield a prospéré tout au long du XXe siècle grâce à l’intérêt croissant de la famille Seppelt pour le secteur des liqueurs, puis l’exploitation s'est élargie pour inclure des vignobles et des établissements vinicoles dans plusieurs régions australiennes. En plus du vin, la famille Seppelt s’est mise à proposer des spiritueux tels que du brandy, du gin et du vermouth, ainsi qu'une sélection de sirops de fruits, de vinaigres et d’essences.

Alors que les Seppelt ont pris de l’importance dans les zones du Great Western et de Rutherglen (Victoria), le domaine originel de Seppeltsfield dans la Barossa a toujours été considéré comme le joyau de la couronne.

Le domaine de Seppeltsfield s’étend sur plus de 200 hectares – abritant désormais d’anciens vignobles, des chais d’une grande importance historique, des jardins majestueux et des trésors d'architecture. La propriété s'enorgueillit de douze bâtiments classés au patrimoine, de 2 000 palmiers des Canaries et de plus de 25 000 fûts de vin fortifié primé, qui gagnent en maturité et en qualité dans ses vastes caves.

Seppeltsfield est réputé pour la Centennial Collection : une lignée ininterrompue et irremplaçable de porto Tawny, comprenant tous les millésimes de 1878 à ce jour. Le domaine est le seul au monde à sortir chaque année un millésime unique 100 ans d’âge. Il propose également une remarquable sélection d’« Apera », types de sherry allant des Fino aux Oloroso, conservés dans les grandes caves « Solero ».

Plus récemment, le réaménagement d’une cave datant de 1888 alimentée par gravité a revitalisé les prouesses du domaine en termes de vins tranquilles. Les cépages rouges super premium de la Barossa passent par la cave gravitaire, qui permet une extraction en douceur des tannins et des couleurs – aujourd’hui un processus de vinification convoité.

Seppeltsfield représente l’alliance de l’histoire, de la communauté et de la production des grands vins de la région de la Barossa. Un nouvel âge d'or voit aujourd'hui l'art et la conception (à travers les studios JamFactory) s’associer à l'excellence gastronomique (avec le restaurant FINO) pour contribuer à la formidable renaissance d'un domaine viticole légendaire en Australie.

Chad Elson
Directeur des ventes et du marketing, Seppeltsfield