Allemagne - Weingut Schloss Proschwitz
Le Prof. Dr. Georg Prinz zur Lippe et la Princesse Alexandra
Le vignoble est le plus ancien de Saxe
« Les vins blancs du domaine en particulier, développent un fruité intense »

Weingut Schloss Proschwitz, domaine privé le plus ancien de la petite région viticole allemande de Saxe, produit des vins décrits comme étant individuels et authentiques.

Ce domaine regroupe quatre vignobles historiques ayant appartenu au clergé : les anciennes vignes de l’évêque de Meissen, de l’abbé d’Altzella, de l’ordre des Clarisses de Seuslitz et du monastère de Sainte-Croix, situées sur la rive sud de l’Elbe.

En 1990, le prince Georg de Lippe a commencé à racheter et à rénover le domaine et le château, auxquels son père avait dû renoncer suite à la réforme foncière allemande survenue après la Seconde Guerre mondiale. En 1996, le domaine est devenu le premier de Saxe à obtenir le statut de membre de la VDP (Association des domaines viticoles allemands Prädikat), un classement qui vise à préserver les parcelles viticoles les plus prisées d’Allemagne.

Les vignes sont cultivées de la manière la plus naturelle possible pour respecter un équilibre naturel et assurer la pérennité pour les générations futures. Aujourd’hui, près de 80 hectares de vignes prospèrent sur une couche d’argile allant jusqu’à six mètres d’épaisseur, reposant sur des couches de granit et de syénite. Le vignoble bénéficie d’une exposition sud/sud-ouest, ainsi que du microclimat extraordinaire de la vallée de l’Elbe, avec ses longues heures d’ensoleillement. Ces éléments s’associent pour former un terroir unique.

Le pressurage délicat des raisins et la fermentation longue à basse température confèrent aux vins des caractéristiques exceptionnelles illustrant les particularités du cépage, du terroir et du domaine.

Les vins blancs du domaine en particulier, développent un fruité intense allié à une minéralité pouvant parfois être décrite comme salée.

Le domaine Weingut Schloss Proschwitz est également réputé pour ses cépages Pinot, qui s’accommodent à merveille du sol d’argile et du climat de la région. Parmi ceux-ci figurent le Pinot Blanc, le Pinot Gris et le rare Pinot Madeleine, uniquement produit pour les grands millésimes.

Les autres cépages incluent l’Elbling, le Goldriesling, le Müller-Thurgau et le Traminer.

On attribue au prince Georg la renaissance de la culture de l’Elbling en Saxe, cépage désormais le plus cultivé dans la région. Le Goldriesling est une rareté, ne recouvrant que 16 hectares de vignes en Allemagne, tous en Saxe. Le Müller-Thurgau est la variété la plus importante de la région, et un cépage particulièrement floral et fruité rehaussé d’une vive acidité. Le Traminer incarne les vins de qualité en Saxe, produisant des arômes uniques d’épices avec des notes de pétales de rose.

Depuis 1998, le domaine exploite également une distillerie qui produit des eaux-de-vie de fruits, du schnaps, des liqueurs aux fruits et le premier whisky de Saxe, en vente depuis 2012. La distillerie est la première de Saxe à avoir été certifiée par le label écologique de l’Union européenne, et elle fait partie du mouvement Slow Food Deutschland e.V.

Amanda Roberts
Rédactrice, Revue internationale de la Chaîne