Chine Journée mondiale de la Chaîne
Shanghai, 13 avril 2019
La Chaîne sans frontières
« Cette merveilleuse soirée … a pleinement illustré la camaraderie et les standards culinaires élevés de notre Confrérie »

Pour célébrer la Journée mondiale de la Chaîne, et dans le cadre d’un Grand Gala avec un menu qui a littéralement fait le tour du monde, les Bailliages de Shanghai et de Hangzhou avaient réuni leurs membres et leurs invités à l’occasion d’un événement spectaculaire au St. Regis Shanghai Jing’an. À leur arrivée, tous les participants ont reçu le nouveau pin’s du Bailliage de Chine commémorant la Journée mondiale de la Chaîne, avant de déguster champagne et canapés dans le grand lobby de la salle de bal.

Avec des membres originaires de plusieurs pays, dont certains se rencontraient pour la première fois, tout un éventail de langues a pu être entendu. Une illustration que la Chaîne n’a pas de frontières. À titre d’exemple, venant des Bahamas (Bailliage des États-Unis), nous comptions parmi nous la Dame de la Chaîne Helene Seligman, qui était en visite à Shanghai et ravie de pouvoir participer à la célébration mondiale. D’autres nouveaux amis et futurs membres de la Chaîne étaient présents grâce au parrainage par SPD Bank du Dîner de Gala. Ils étaient honorés de prendre part à cette occasion annuelle d’assister à notre festin culinaire.

Lorsque les portes de la salle de bal ont été ouvertes, un orchestre a interprété le thème de « Rocky ». L’enthousiasme des membres était palpable en prévision de cette expérience culinaire internationale. Le Chef-cuisinier Cesar A. Perez de Anda est monté sur scène pour présenter le concept de son menu, avec des produits et des inspirations des quatre coins du monde.

MENU

Délice nord-atlantique
Caviar osciètre, crabe royal scandinave
émulsion au chou et au gingembre, raisin des bords de mer
assaisonnement huile d’olive et citron
Château Ferrande 2015 - AOC Graves Blanc

Traditions européennes
Filet de veau
émulsion au thon et à l’anchois, baies de câpres, chips de seigle
Château Pey la Tour 2015 - Reserve du Château

Sensation asiatique
Fenouil royal, oursins, bouillon de crevettes, aneth

Pêche du jour - Royaume-Uni
Flétan
brocollini, endive, ail noir, sauce au citron vert
Château de Marsannay 2013 - Rouge (magnum)

Interlude scandinave
Sorbet au citron vert, sel de mer, huile au basilic

Bons baisers de France
Surlonge de bœuf wagyu M5
mini-carottes, asperges, pommes de terre au four
crème fraîche, sauce au poivre noir
Château Beychevelle 2014 - St-Julien 2ème Cru

Traditions américaines
Trois parfums de mousse au chocolat
Glace à la gousse de vanille de Tahiti
Chandon Demi-Sec Rosé - Californie

L’accord mets et vins était parfait. Le Bailli Délégué Allen Wong a remis à l’hôtel la Plaque de reconnaissance du Bailliage, puis les festivités se sont poursuivies, les membres rejoignant la piste de danse au son du « Shanghai International Combo Band ».

Mais la soirée était loin d’être terminée. Les célébrations ont continué dans le bar à champagne de l’hôtel, avec une dégustation privée du célèbre Cognac Louis XIII de la maison Rémy-Martin, en présence d’une cinquantaine de membres.

Cette merveilleuse soirée pour célébrer la Journée mondiale de la Chaîne a pleinement illustré la camaraderie et les standards culinaires élevés de notre confrérie.

Vive la Chaîne !

Steven Weathers
Chargé de Presse