États-Unis Journée mondiale de la Chaîne
Bailliage du Michigan
Detroit, 13 avril 2019
Double célébration : Journée mondiale et 50ème anniversaire
« Les chefs ont fait montre de leur créativité dans chacun des plats »

Le Bailliage a célébré son 50ème anniversaire et la Journée mondiale de la Chaîne à l’occasion d’une soirée mémorable au Detroit Club, situé dans le centre-ville et surnommé le « club qui a fait Detroit ». Construit dans un style néo-roman par Wilson Eyre Junior, architecte de Philadelphie, le Club, qui dispose d’une riche histoire remontant à 1891, s’est révélé un cadre idéal pour l’événement.

La soirée a commencé par une élégante réception dans le Grand Salon, où les participants ont pu converser en dégustant un crémant d’Alsace rosé Zinck accompagné de mille-feuilles de magret de canard fumé à la mousse de foie gras.

Nous sommes ensuite passés à la salle Grand Ballroom, où nous avons assisté aux intronisations suivantes : Holly Myers – Dame de la Chaîne, Daniel Glisky – Professionnel du Vin, Christel Gaillard – Professionnel du Vin, Sara Chapman Williams – Dame de la Chaîne, Shiaofong Yin – Maître Hôtelier . La Cérémonie des Intronisations était présidée par le Bailli Délégué Hal Small. Nous étions très honorés d’accueillir Hal parmi nous.

Pour la troisième partie du programme, nous avons rejoint l’étage supérieur jusqu’à la Presidential Ballroom, où autrefois, étaient organisés des dîners officiels pour les présidents américains et les magnats de l’automobile. Cette salle dispose d’une hauteur sous plafond de plus de 9 mètres, de boiseries foncées superbement sculptées et de panneaux en bois.

Les membres et leurs invités ont assisté à un dîner de six plats avec accord de vins, dont un madère D’Oliveira Sercial 1969 pour marquer les 50 ans du Bailliage. Les chefs ont fait montre de leur créativité dans chacun des plats, sans oublier l’interlude : une glace à l’azote liquide qui a pris vie devant nos yeux.

MENU

Consommé de printemps
clarifié et fortifié, légumes de printemps,
morilles fraîches, pâte feuilletée
Madère D’Oliveira Sercial 1969 - Portugal

Langoustine pochée au beurre
lentilles beluga, beurre blanc à la clémentine, carottes thumbelina
Grüner Veltliner Shady Lane 2016 - Michigan

Intermezzo
glace citron-lavande
confectionnée à la minute avec de l’azote liquide

Gnocchi aux morilles
Rosé Les Amours de Gléon 2018, Château Haut Gléon - Languedoc

Magret de canard de Rohan
sucette de chou-kale croustillant, sauce gastrique aux griottes
nougat aux noisettes
« Vin de Monsieur le Baron » 2011, Château Montfaucon - Lirac

Côtelettes d’agneau de printemps en croûte de menthe saisies à la plancha
petits pois, pousses de pois mange-tout, figue, morilles
« Cuvée Notre Dame » 2013, Château Haut Gléon - Corbières

Délice au chocolat
chocolat onctueux, tuile au cacao
fruits rouges, caramel salé croustillant
Château d’Orignac - Pineau des Charentes

Mignardises

Pour couronner cette soirée spectaculaire, les participants ont rejoint l’atmosphère intime de la Lafayette Room au troisième étage pour prendre le dessert. Nous avons assisté à un exposé sur le « Detroit français » présenté par Sara Chapman Williams, professeure agrégée d’histoire et Dame de la Chaîne, et par le Maître Hôtelier Shiaofong Yin, associé directeur du TEALE Group. En souvenir, un fascicule nous a été remis contenant des reproductions de documents français historiques et des informations sur Detroit en 1701.

Cet événement a remporté un franc succès et restera dans les mémoires pour les 50 ans à venir !

Candice Clark-Bertschy
Vice-Chargée de Presse